AVC et crise cardiaque : 4 facteurs de risque identifiés dans 99 pour cent des cas

news
Une vaste étude internationale vient de démontrer que la quasi-totalité des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont associés à un petit nombre de facteurs de risque bien connus et évitables.
Une étude d’envergure menée sur plus de 9 millions d’adultes
Publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, cette étude s’appuie sur les données de plus de 9 millions d’adultes vivant aux États-Unis et en Corée du Sud. Les chercheurs ont analysé les antécédents de personnes ayant souffert d’un infarctus, d’un AVC ou d’une insuffisance cardiaque, et ont constaté qu’il existait presque toujours un facteur de risque identifiable avant l’événement.
« Nous pensons que cette étude démontre de manière très convaincante que l’exposition à un ou plusieurs de ces facteurs avant un accident cardiovasculaire est presque universelle », explique le cardiologue Philip Greenland (Northwestern University, Chicago).
L’hypertension : le facteur de risque numéro un

Parmi les quatre éléments identifiés, l’hypertension artérielle est de loin le facteur le plus fréquent. Plus de 93 % des personnes ayant subi un infarctus, un AVC ou une insuffisance cardiaque présentaient une pression artérielle élevée avant l’événement.
Les chercheurs soulignent qu’un meilleur contrôle de la tension artérielle pourrait donc prévenir une grande partie des maladies cardiovasculaires graves.
Des signes souvent ignorés
Fait marquant : de nombreuses personnes se pensaient en parfaite santé avant leur crise cardiaque ou leur AVC. Pourtant, selon le Dr Hokyou Lee, principal auteur de l’étude à l’Université Yonsei (Séoul), plus de 90 % des participants présentaient deux facteurs de risque ou plus, souvent sans le savoir.
Chez les femmes de moins de 60 ans – un groupe généralement considéré comme moins à risque – 95 % des cas d’événements cardiovasculaires étaient tout de même liés à un ou plusieurs de ces facteurs.
« Le message est clair : ces maladies ne surviennent presque jamais par hasard », résume le Dr Yu Chen, épidémiologiste à l’Université de New York. « Identifier et gérer ces facteurs permet de prévenir la plupart des cas. »
Comment réduire son risque d'AVC et de crise cardiaque ?
Selon l’American Heart Association, il existe des mesures simples pour diminuer le risque d’infarctus et d’AVC :
- Surveiller sa tension artérielle et la maintenir dans la zone recommandée (inférieure à 130/80 mmHg) ;
- Contrôler son cholestérol par une alimentation équilibrée, de l’exercice régulier et, si nécessaire, un traitement médicamenteux ;
- Réguler sa glycémie, notamment grâce à une alimentation pauvre en sucres ajoutés et à un suivi médical ;
- Arrêter de fumer, même après des années de consommation ;
- Dormir suffisamment (7 à 9 heures par nuit) et maintenir un poids de forme.
Mais attention : « L’objectif n’est pas seulement de traiter ces facteurs de risque une fois apparus », conclut la Dre Sadiya Khan, coautrice de l’étude, « mais d’en parler avec son médecin le plus tôt possible pour ne pas laisser le temps aux maladies cardiovasculaires de se développer. »