- dossierMaladie de Verneuil : causes, symptômes et traitements
- dossierDermopathie diabétique : des taches rouges ou brunes sur les jambes
- dossierVertus du vinaigre de cidre de pomme : le vrai et le faux selon la science
- dossierManger trop de sucre donne-t-il le diabète ?
- dossierYeux qui changent de couleurs : ce que cela révèle sur votre santé (photos)
Quels sont les premiers symptômes du diabète ?
dossier
La plupart des premiers symptômes du diabète résultent d'une glycémie supérieure à la normale. Les signes avant-coureurs peuvent être si légers qu'ils passent inaperçus. C'est particulièrement vrai pour le diabète de type 2. Pour le diabète de type 1, les symptômes apparaissent généralement rapidement, en quelques jours ou semaines. Ils sont aussi beaucoup plus graves.
Voir aussi l'article : Diabète : quand la prise de sang est-elle anormale ?
Quels peuvent-être les premiers symptômes du diabète ?

Les deux types de diabète présentent certains signes d’alerte similaires :
- Faim et fatigue : Votre corps transforme les aliments que vous mangez en glucose, que vos cellules utilisent pour produire de l’énergie. Mais vos cellules ont besoin d’insuline pour absorber le glucose. Si votre corps ne produit pas suffisamment d’insuline, ou si vos cellules résistent à l’insuline produite, le glucose ne peut pas entrer dans vos cellules et vous manquez d’énergie. Cela peut vous rendre plus affamé et plus fatigué que d’habitude.
- Mictions fréquentes et soif accrue : Une personne moyenne urine généralement entre quatre et sept fois sur 24 heures, mais les personnes diabétiques urinent beaucoup plus souvent. Normalement, votre corps réabsorbe le glucose passant par les reins. Cependant, si le diabète fait grimper le taux de sucre dans le sang, les reins ne peuvent pas tout réabsorber. Cela entraîne une production accrue d’urine, provoquant une perte de liquide et donc une soif accrue.
- Infections urinaires ou mycoses fréquentes : Un excès de glucose dans le sang peut également entraîner la présence de glucose dans l’urine. Le glucose dans les voies urinaires et la région génitale peut provoquer des infections, telles que des infections urinaires ou des mycoses.
- Bouche sèche et démangeaisons de la peau : Comme le corps utilise du liquide pour uriner, il reste moins d’eau pour d’autres fonctions. Cela peut provoquer une déshydratation, une bouche sèche et des démangeaisons cutanées.
- Vision floue : Les variations de l’hydratation corporelle peuvent faire gonfler les lentilles de vos yeux, modifiant leur forme et rendant la mise au point difficile.
- Plaies qui cicatrisent lentement : Cela résulte d’une mauvaise circulation sanguine, d’un système immunitaire affaibli et d’inflammations, caractéristiques du diabète.
- Perte de poids inexpliquée : Un manque d’insuline empêche le glucose d’entrer dans les cellules où il est utilisé comme énergie. Si le glucose n’est pas disponible comme source d’énergie, le corps utilise les graisses et les muscles pour produire de l’énergie, ce qui entraîne souvent une perte de poids.
Voir aussi l'article : Prédiabète : symptômes et comment stopper l'évolution vers le diabète ?
Peut-on stopper et inverser les premiers symptômes du diabète ?
Le diabète de type 1 ne peut pas être prévenu ni guéri, mais le diabète de type 2 peut être influencé par des modifications du mode de vie :
- Perdre du poids : Même perdre 5 à 7 % de votre poids corporel peut réduire le risque de développer un diabète de type 2.
- Être physiquement actif : L’activité physique augmente la sensibilité à l’insuline et améliore le taux de glucose sanguin. Il est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes par semaine d’activité d’intensité modérée (par exemple, la marche).
- Faire des choix alimentaires plus sains : Réduisez le sucre et augmentez la consommation de légumes. Cela peut avoir un effet direct sur le taux de glucose sanguin et réduire le risque de diabète de type 2.
- Gérer son stress : Réduire les hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline, qui peuvent faire augmenter le taux de glucose dans le sang.
Voir aussi l'article : Peut-on inverser le diabète grâce à son alimentation ?