Les bienfaits du kéfir, le lait du Caucase
dossier
Le kéfir est une boisson d’origine caucasienne issue de la fermentation du lait (ou de fruits sucrés. Les grains de kéfir sont des amalgames de micro-organismes qui servent à ensemencer une boisson qui présente de réelles vertus pour la santé. Ces boissons sont donc riches en bonnes bactéries (probiotiques).
Qu'est-ce que le kéfir ?
Le kéfir est une boisson fermentée à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis (kéfir de lait). Il existe également la kéfir de fruits, réalisé avec une base d’eau au lieu du lait.
Dans les deux cas, la fermentation se produits grâce à des grains de kéfir, un mélange de bonnes bactéries et de levures.
- En les ajoutant au lait, on obtient le kéfir de lait – une boisson crémeuse, acidulée et légèrement pétillante .
- En les ajoutant à de l’eau avec un peu de sucre et des fruits séchés (figues), on obtient le kéfir de fruits, une boisson rafraîchissante, légèrement pétillante et légèrement sucrée.
Le kéfir possède une riche histoire : les historiens pensent qu’il est originaire des montagnes du Caucase, en Europe de l’Est, près de la Turquie actuelle. Le mot kéfir vient du turc « keif », qui signifie « bonne sensation ».
Ce qui rend le kéfir particulière, c’est le nombre élevé de probiotiques : les « bonnes » bactéries qui peuvent soutenir la santé intestinale. Le kéfir en contient environ 60 souches différentes, dont Lactobacillus, Lactococcus, Streptococcus et Leuconostoc. Aujourd’hui, le kéfir est facilement disponible dans les supermarchés et magasins bio, mais vous pouvez aussi le préparer vous-même à la maison. Pour le kéfir de lait, il est préférable de choisir la version nature, car elle contient moins de sucre et de calories que les versions aromatisées.
Voir aussi l'article : Skyr : de quoi est composé le yaourt islandais ?
Le kéfir de lait est-il un yaourt ?
Bien que le kéfir de lait soit souvent comparé au yaourt, il est différent. Comme le yaourt, le kéfir a une saveur légèrement acidulée et est produit par fermentation. Tous deux sont également plus faciles à digérer pour les personnes intolérantes au lactose.
Il existe toutefois des différences importantes : le kéfir contient à la fois des bactéries et des levures, tandis que le yaourt ne contient que des bactéries. La principale bactérie présente dans le kéfir est Lactobacillus kefiri, tandis que le yaourt contient principalement Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Le kéfir a également une consistance plus liquide que le yaourt et est souvent moins calorique et moins sucré.
Quels sont les bienfaits du kéfir ?
- Le kéfir contient jusqu'à 61 souches différentes de bactéries et de levures qui favorisent la santé intestinale. Il peut soulager les troubles digestifs tels que le syndrome de l'intestin irritable, la diarrhée et les ulcères d'estomac.
- La consommation régulière de kéfir peut contribuer à faire baisser la tension artérielle, à réguler le cholestérol et les triglycérides, et ainsi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
- Le kéfir est riche en calcium, en vitamine K, en magnésium, en phosphore et en vitamine D, des nutriments qui améliorent la densité osseuse et aident à prévenir les fractures.
- La bactérie unique Lactobacillus kefiri présente dans le kéfir peut inhiber la croissance de bactéries nocives telles que Salmonella, E. coli et H. pylori .
- Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, le kéfir peut contribuer à faire baisser la glycémie à jeun et à améliorer la sensibilité à l'insuline. C'est une alternative savoureuse aux boissons gazeuses sucrées.
- Les bactéries présentes dans le kéfir de lait transforment le lactose en acide lactique, ce qui rend la boisson plus facile à digérer que le lait ordinaire, idéale pour les personnes intolérantes au lactose.
- Le kéfir contient des protéines, du calcium, du magnésium, de la vitamine B12, de la riboflavine (B2), de la vitamine D et d'autres composés bioactifs qui contribuent à la santé globale.
Voir aussi l'article : Yaourt et antibiotiques : bienfaits et risques d'interactions
Quels sont les inconvénients possibles du kéfir ?
- Au début de la consommation de kéfir, certaines personnes peuvent ressentir des gaz, des ballonnements, des crampes, des nausées ou des selles molles. Il est donc conseillé de commencer par de petites quantités et d'augmenter progressivement votre consommation.
- La fermentation produit une petite quantité d'alcool. Cela ne pose généralement pas de problème, mais les personnes sensibles à l'alcool ou celles qui l'évitent doivent en être conscientes.
- Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, par exemple après une chimiothérapie ou en cas de VIH, doivent faire preuve de prudence et consulter un médecin avant de consommer du kéfir. Dans de rares cas, les probiotiques peuvent entraîner des infections graves telles qu'une septicémie.
- La consommation de kéfir peut présenter un risque si vous prenez des médicaments immunosuppresseurs tels que des corticostéroïdes, de la cyclosporine, du tacrolimus ou de l'azathioprine. Ces médicaments diminuent les fonctions du système immunitaire, ce qui peut nuire aux bactéries et aux levures présentes dans le kéfir.
- Certaines personnes remarquent que le kéfir modifie le goût ou la texture en bouche, surtout si elles en consomment régulièrement.
Voir aussi l'article : Aliments fermentés : vraiment bons pour la santé ?
Sources :
https://www.healthline.com
https://www.webmd.com















