Syndrome du biberon : éviter et traiter la carie précoce chez l’enfant
dossier
Le syndrome du biberon est une forme très précoce de carie dentaire qui apparaît à des endroits où les caries ne se développent normalement pas. Elle débute au niveau des dents supérieures peu après leur éruption, puis s’étend lorsque les autres dents et molaires apparaissent.
Dans les cas extrêmes, les dents atteintes doivent être retirées à un très jeune âge. La perte précoce des incisives supérieures a un impact négatif sur le développement du visage et de la parole du bébé.
Comment se développe la carie précoce dans le syndrome du biberon ?
L'expression « syndrome du biberon » laisse penser,que la principale cause est l’utilisation (incorrecte) du biberon. Il s’agit bien d’un facteur de risque important, mais la carie du biberon peut également survenir chez des enfants exclusivement allaités. À l’inverse, tous les enfants nourris au biberon ne développent pas une carie du biberon. D’autres facteurs jouent donc également un rôle.
C’est pourquoi, par exemple, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains n’utilisent plus le terme « syndrome du biberon », mais parlent de « early childhood caries (ECC) », que l’on traduit par le syndrome de la carie précoce de l'enfant.
Les facteurs susceptibles de favoriser la carie du biberon ou la carie du jeune enfant sont :
- Un contact fréquent et prolongé avec un biberon contenant des boissons sucrées (jus de fruits, thé sucré, boissons lactées ou au yaourt…). Les dents ont alors peu de temps pour se reminéraliser après l’attaque acide précédente.
- Dormir avec un biberon, surtout s’il est rempli de boissons sucrées. La nuit, la production de salive est réduite, ce qui diminue la protection naturelle des dents. Le flux continu de liquide peut ainsi endommager l’émail plus rapidement.
- Un allaitement fréquent ou prolongé (après l’éruption des premières dents), ainsi que l’allaitement nocturne. L’allaitement en lui-même ne provoque pas de caries, mais l’apport quasi continu de nourriture perturbe, comme avec le biberon, l’équilibre entre entre la formation et la réparation des dents.
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : brossage des dents insuffisant et/ou inefficace.
- Des infections bactériennes : les enfants présentant des concentrations élevées de streptocoques mutans dans la salive ont un risque nettement accru de développer des caries à un jeune âge.
- Le tabagisme passif.
Voir aussi l'article : Caries contagieuses : peut-on transmettre une carie ?
Comment reconnaître le syndrome du biberon ?
- Les caries précoces se manifestent par des taches blanches ternes. Celles-ci sont difficiles à repérer au départ. Comme les enfants de cet âge ne consultent pas encore le dentiste, les premiers signes passent souvent inaperçus.
- Les dents supérieures sont touchées plus tôt que les dents inférieures. L’atteinte des incisives (dents de devant) est particulièrement évocatrice de ce type de caries. Le syndrome du biberon apparaît sur des surfaces lisses où les caries ne se développent habituellement pas.
- Les taches blanches s'agrandissent et foncent. L'émail est déjà fortement endommagé et la carie a atteint la dentine. C'est seulement à ce stade que les parents remarquent que les dents ne sont pas en parfait état. L'enfant a alors entre un an et demi et deux ans.
- Parfois, les parents ne remarquent pas encore la carie, mais l’enfant refuse de manger, se plaint de douleurs dentaires (par exemple lors du brossage) ou dort mal.
Comment prévenir les caries dentaires chez les bébés et les jeunes enfants ?
- Ne laissez pas un enfant téter longuement un biberon contenant des boissons sucrées (y compris le lait). Le fait de siroter fréquemment de petites quantités de jus à partir d’un biberon peut gravement endommager les dents de lait.
- Ne couchez jamais un bébé avec un biberon, même s’il contient du lait. La nuit, un bébé produit moins de salive et avale moins souvent, ce qui rend la réparation des dents encore plus difficile. Si l’enfant a besoin de succion pour s’endormir, privilégiez une tétine.
- Évitez l’allaitement à la demande pendant la nuit après l’éruption des premières dents.
- Entre 6 et 8 mois, essayez de faire boire votre bébé au verre plutôt qu'au biberon. Privilégiez un verre ouvert plutôt qu'une tasse à bec. Cela favorise le développement de sa motricité bucco-faciale. Une tasse à bec peut éventuellement servir d’étape intermédiaire.
- De même, ne laissez pas à disposition des boissons sucrées, des jus de fruits et du lait, de telle sorte que votre enfant puisse se servir constamment au fil de la journée.
- Limitez le nombre de tétées et de repas afin d’offrir des pauses de repos aux dents de bébé. Respectez des moments de repas fixes et limitez les collations sucrées.
- Entre les repas, privilégiez l’eau comme boisson plutôt que les jus de fruits ou le thé sucré.
- Brossez soigneusement les dents de votre enfant dès l'apparition de la première dent, même lorsqu’il est allaité.
- Évitez de consommer des aliments ou des boissons acides une heure avant le brossage les dents. Et ne donnez plus ni nourriture ni boisson après le dernier brossage.
- Prenez également soin de vos propres dents. Les caries sont causées par des bactéries que vous pouvez transmettre à votre bébé, par exemple en l'embrassant, en léchant une cuillère, en buvant dans le même verre ou en goûtant le lait du biberon pour vérifier sa température. Ainsi, les parents ayant une mauvaise hygiène buccale peuvent présenter un risque pour leurs enfants.
- Emmenez votre enfant chez le dentiste dès l'âge de deux ans (ou plus tôt s'il présente des symptômes tels que des dents de lait décolorées, des douleurs lors du brossage, etc.).
Voir aussi l'article : Quel est le meilleur dentifrice pour bébés et enfants ?
Sources :
www.kindengezin.be
www.tandarts.be
www.tandarts.nl
www.vwvj.be















