- dossierFaible et fatigué après une prise de sang : c’est normal ?
- nieuwsAdditifs alimentaires : 3 études pointent des risques accrus de cancer, diabète et hypertension
- dossierQuels sont les signes de déshydratation chez les bébés et les enfants
- dossierDémangeaisons sans boutons ni éruptions : causes
- dossierPsychobiotiques : ces bactéries intestinales qui influencent le stress, l'anxiété et l'humeur ?
Diabète : quand la prise de sang est-elle anormale ?
news
Un simple prélèvement sanguin suffit pour effectuer les analyses nécessaires au dépistage du diabète de type 2 (DT2). Comment les résultats sont-ils interprétés ?
La prise de sang doit être réalisée à jeun : durant les huit heures précédentes, il ne faut rien manger et rien boire, sauf de l'eau, du thé ou du café (sans lait et sans sucre).
Les analyses vont évaluer la glycémie, c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang. Une glycémie normale à jeun est inférieure à 100 mg/dl. Des oscillations sont possibles, et le diagnostic de diabète est envisagé au-delà de 126 mg/dl. Il sera confirmé lorsque le dépassement de ce seuil est constaté par de nouvelles analyses (toujours à jeun).
Le glucomètre n'est indiqué que pour le suivi des personnes diabétiques et non comme technique de dépistage.















