contextID: gedrag,gewicht,voeding,gezonde_voeding,maaltijden
adUnit: 8667_R113
dossier:
struct
AB test
ADUNIT 8667_R113
ADUNIT_PRE 8667_
ADVERTORIAL_ID [empty string]
ARTNAV
array[empty]
ARTY 13661
ART_ID 13661
AUTEUR [empty string]
BLOCK_TITLE5
CIMKEY art22
CIMKEY2 art_13661
FORUMDISPLAY no
IMAGE_SRC 123-hamburger-eten-plezier-11-7.jpg
INREADDISPLAY yes
INREAD_PACK 8
METAKEY comportement,poids,alimentation,alimentation saine,repas
MODIFIED_TIME 2022-09-08 14:06:00.0
PARAGLINKPLACE end
PICTDIR picts/
PUBLISHED_TIME 2022-09-13 00:00:00.0
RELLINK /article/alimentation-saine/quels-sont-les-effets-benefiques-des-feuilles-de-laurier-33540
RUBRIEK_NAAM_FR gedrag,gewicht,voeding,gezonde_voeding,maaltijden
SETCANONICAL https://fr.gezondheid.be/article/repas/pourquoi-ne-fautil-pas-manger-debout-13661
SLOTS slots
TAAL FR
THELINK /article/fastfood/finger-food-la-mode-de-manger-avec-ses-doigts-16392
THUMBDIR picts/thumbs/
TYPE5 news
USERNAME [empty string]
content5 <p> <span class="label">news</span> <div>Manger debout, ça fait grossir ou maigrir ? Et pour la digestion, c'est bon ou c'est plutôt à éviter ? On fait le point. </div><div><br></div><div>Selon diverses études scientifiques, les personnes qui mangent debout, notamment en rue, auraient tendance à avaler plus de nourriture et donc davantage de calories. Comment expliquer cela ? Manger debout, que ce soit son sandwich du midi en faisant les vitrines ou des tapas accoudé au comptoir d'un bar à vin, ne déclenche pas une satiété satisfaisante, et ce malgré les quantités que l'on ingère. Ce comportement inciterait à avaler jusqu'à 40 voire 50% de nourriture en plus par rapport à un repas assis.</div> </p>
content5link <p> <A class="subtopic" HREF="/article/poids/manger-devant-son-ordinateur-cest-tres-mauvais-pour-la-ligne-12182"> <A class="subtopic" HREF="https://fr.gezondheid.be/article/poids/manger-devant-son-ordinateur-cest-tres-mauvais-pour-la-ligne-12182"> Voir aussi l'article : Manger devant son ordinateur, c'est très mauvais pour la ligne</A></p>
fuseaction art22
me a
pagepict5 <div class="imagebox"> <img src="https://image.gezondheid.be/xtra/123-hamburger-eten-plezier-11-7.jpg" title="" alt="123-hamburger-eten-plezier-11-7.jpg" loading="lazy"> </div>
paraglink [empty string]
restcontent5 <h2 id="2">Manger en pleine conscience</h2> <p> <p>En fait, manger debout induit une mastication plus rapide, alors que l'attention est détournée (scènes de rue, vitrines de magasin, discussions...). <b>Le cerveau ne reçoit plus les bonnes informations</b>, lui indiquant qu'un vrai repas est en cours. Il assimilera cette nourriture à un en-cas et en demandera davantage afin d'être rassasié. En d'autres termes, il est important de s'asseoir, de bien mâcher, afin de laisser le temps au cerveau de percevoir les sensations nécessaires. Ce qu'on pourrait appeler "manger en pleine conscience" en 2022.<br></p><h2>La position debout, plus stressante pour l'organisme</h2><p>Mais ça n'est pas tout, en 2019, une étude américaine publiée dans le&nbsp;Journal of Consumer Research (voire sources) a mis en évidence l'impact de la position debout sur le système vestibulaire (oreille interne) responsable de l'équilibre et de la posture.</p><p> Les expériences menées lors de l'étude ont montré que les sensations vestibulaires liées à la posture influençaient la perception gustative des aliments : la posture debout augmenterait le niveau de <a href="https://www.passionsante.be/rubrique/stress" target="_blank">stress</a> physique (lutter contre la gravité), ce qui diminuerait la sensibilité sensorielle. Résultat, les aliments au goût agréable ont été jugés moins bons par les personnes qui mangeaient debout, allant jusqu'à une perception altérée du goût et de la température des aliments.<br></p> <p> <A class="subtopic" HREF="/article/fastfood/finger-food-la-mode-de-manger-avec-ses-doigts-16392"> Voir aussi l'article : Finger food : la mode de manger avec ses doigts</A></p> </p> <div id="bc-below-para-1" class="bc-placeholder"></div> <DIV class="pub">ad gpt-ad-INPAGE</DIV><div class="clear"></div> <div class="js-ad" id="gpt-ad-INPAGE" data-adshim data-adshim-format="inpage" data-adshim-slot="" data-adshim-targeting='{"AdType":"INPAGE"}' data-device="all" style="max-width: 620px;"></div> <div class="clear50"></div> <p> <p><span style="font-weight: bold;">Source :</span><br><a href="https://academic.oup.com/jcr/advance-article-abstract/doi/10.1093/jcr/ucz018/5488173?redirectedFrom=fulltext&login=false" target="_blank">academic.oup.com</a><br></p> </p>
seo_titel pourquoi-ne-fautil-pas-manger-debout-13661
tag repas
ad gpt-ad-BANNER_ABOVE_newTOP

Pourquoi ne faut-il pas manger debout ?

123-hamburger-eten-plezier-11-7.jpg

news

Manger debout, ça fait grossir ou maigrir ? Et pour la digestion, c'est bon ou c'est plutôt à éviter ? On fait le point.

Selon diverses études scientifiques, les personnes qui mangent debout, notamment en rue, auraient tendance à avaler plus de nourriture et donc davantage de calories. Comment expliquer cela ? Manger debout, que ce soit son sandwich du midi en faisant les vitrines ou des tapas accoudé au comptoir d'un bar à vin, ne déclenche pas une satiété satisfaisante, et ce malgré les quantités que l'on ingère. Ce comportement inciterait à avaler jusqu'à 40 voire 50% de nourriture en plus par rapport à un repas assis.

Voir aussi l'article : Manger devant son ordinateur, c'est très mauvais pour la ligne

Manger en pleine conscience

En fait, manger debout induit une mastication plus rapide, alors que l'attention est détournée (scènes de rue, vitrines de magasin, discussions...). Le cerveau ne reçoit plus les bonnes informations, lui indiquant qu'un vrai repas est en cours. Il assimilera cette nourriture à un en-cas et en demandera davantage afin d'être rassasié. En d'autres termes, il est important de s'asseoir, de bien mâcher, afin de laisser le temps au cerveau de percevoir les sensations nécessaires. Ce qu'on pourrait appeler "manger en pleine conscience" en 2022.

La position debout, plus stressante pour l'organisme

Mais ça n'est pas tout, en 2019, une étude américaine publiée dans le Journal of Consumer Research (voire sources) a mis en évidence l'impact de la position debout sur le système vestibulaire (oreille interne) responsable de l'équilibre et de la posture.

Les expériences menées lors de l'étude ont montré que les sensations vestibulaires liées à la posture influençaient la perception gustative des aliments : la posture debout augmenterait le niveau de stress physique (lutter contre la gravité), ce qui diminuerait la sensibilité sensorielle. Résultat, les aliments au goût agréable ont été jugés moins bons par les personnes qui mangeaient debout, allant jusqu'à une perception altérée du goût et de la température des aliments.

Voir aussi l'article : Finger food : la mode de manger avec ses doigts

ad gpt-ad-INPAGE

Source :
academic.oup.com



Dernière mise à jour: septembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
ad gpt-ad-RECT_ABOVE
volgopfacebook

volgopinstagram

ad gpt-ad-RECT_MIDDLE
ad gpt-ad-RECT_BELOW
ad gpt-ad-BANNER_BELOW
ad gpt-ad-FLOORAD