Les vertus du régime méditerranéen (crétois) sont nombreuses. Intégrant de l’huile d’olive vierge, il exercerait un certain effet protecteur contre le cancer du sein.
Le suivi d’un patient souffrant de cancer revient à la fois à l’oncologue et au médecin généraliste. Comment voient-ils leurs rôles respectifs et leur collaboration ?
Les antécédents familiaux constituent un élément clé dans le risque de développer un cancer du testicule, relativement rare mais en augmentation depuis quelques décennies.
Le tabagisme représente un risque majeur de rechute après le traitement d’un cancer de la prostate : arrêter de fumer suffisamment tôt limite fortement le danger.
Déterminer son risque de cancer en quelques minutes et en répondant à des questions simples : c’est ce que propose ce test en ligne, avec en plus des conseils personnalisés.
Une étude réalisée voici quelques années affirmait que les éjaculations fréquentes protégeaient contre le cancer de la prostate : les mêmes chercheurs confirment.
Une densité mammaire élevée peut être constatée lors d'une mammographie. Dans quelle mesure cette situation complique-t-elle la détection d'une tumeur ?
Même s’ils sont considérablement moins exposés que les femmes, le cancer du sein peut aussi affecter les hommes. Un indicateur du risque : le taux d’œstrogènes à l’âge de 50 ans.
Sera-t-il possible un jour de détecter le processus cancéreux bien des années avant que la maladie se déclare ? Le secret pourrait se trouver dans les chromosomes.
Une proportion extrêmement importante de fumeurs considère ne pas présenter plus de risques de cancer : un phénomène de déni qui complique la lutte contre le tabagisme.
La vaccination par erreur d'une femme enceinte contre le papillomavirus (en prévention du cancer du col de l’utérus) ne paraît pas entraîner de risque particulier pour l’enfant.
Les nausées et les vomissements affectent une proportion importante de patients sous chimiothérapie anticancéreuse. L’acupuncture pourrait leur être très utile.
Une mauvaise qualité du sommeil augmente le risque d’infection chez les patients traités pour un cancer : il est important de les aider sur ce plan aussi.
Les antécédents familiaux de cancer de la prostate exposent la femme à un risque accru de cancer du sein : pour celles qui sont concernées, la surveillance devrait être encore plus étroite.
C’est une nouvelle démonstration des capacités olfactives du chien : sa faculté stupéfiante à distinguer un cancer de la thyroïde et une tumeur bénigne.