- dossierNASH ou NAFLD : c’est quoi la maladie du foie gras ?
- dossierLes bienfaits du kéfir, le lait du Caucase
- dossierSyndrome du biberon : éviter et traiter la carie précoce chez l’enfant
- dossierBoudin noir : les bienfaits et les inconvénients pour la santé
- dossierBoissons énergisantes : des risques pour la santé parfois mal connus
Trois tasses de café par jour protègent le foie
news
Une consommation quotidienne d’au moins trois tasses de café, même décaféiné, est associée à une meilleure santé du foie.
Ces recherches d’une équipe de l’Institut américain du cancer (National Cancer Institute) ont porté sur quelque 30.000 personnes âgées de plus de 20 ans. Elles ont été interrogées sur leur consommation de café, alors que des tests sanguins ont évalué les marqueurs (enzymes) de la fonction hépatique.
Que dit le résultat ? A paramètres équivalents par ailleurs, les consommateurs d’au moins trois tasses de café par jour présentent globalement de meilleurs scores que ceux qui n’en boivent jamais ; meilleurs scores signifiant moins de concentrations anormales d’enzymes (ALT, AST, GGT, PAL/ALP), qui pourraient être révélatrices d’un mauvais fonctionnement du foie.
Ce qui est également intéressant, c’est que cela concerne aussi le décaféiné, ce qui indique donc que la caféine n’est pas déterminante (seule ou en combinaison avec d’autres composants du café) dans cet effet bénéfique pour le foie. Le lien est établi, mais il n’est pas pour autant expliqué.














