- dossierScorbut : une maladie causée par une grave carence en vitamine C
- dossierMon enfant ne mange pas ou peu de légumes, est-ce grave ?
- dossierMarron toxique et châtaigne comestible : quelles sont les différences ?
- dossierComment éviter une intoxication au CO : les appareils en cause
- dossierDes en-cas le soir : les risques du grignotage avant d’aller dormir
Fondue : attention aux accidents avec le caquelon
news
Rien de plus convivial qu'une fondue. Attention cependant aux risques d'accidents avec le caquelon. Quel modèle choisir ? Quelles sont les mesures de sécurité à respecter ?
Préférez un appareil électrique. Les caquelons à alcool à brûler sont beaucoup plus à risques d'accidents (brûlures, caquelon qui se renverse sur la nappe...). A ceci s'ajoutent des dangers non négligeables d’intoxication avec des combustibles comme l’éthanol et le méthanol.
Les conseils
• Ne jamais négliger le risque d'accident.
• Toujours utiliser des gels plutôt que de l’alcool à brûler.
• Remplir le réservoir lorsque l’appareil est éteint, froid et jamais à table en présence des convives. Une flamme d’alcool à brûler est bien souvent invisible.
• Tenir les couvercles de protection destinés à éteindre la flamme à proximité de l'appareil même durant la cuisson des mets.
• Le caquelon ne doit pas être posé au contact direct de la table (attention à la surchauffe). Il sera placé sur une surface stable et si possible sur un set de sécurité pare-feu.
• Le caquelon électrique se trouvera au plus près de la prise de courant. Evitez les rallonges dans lesquelles vous pourriez vous prendre les pieds et faire basculer le caquelon.