- nieuwsLe secret d’un vieillissement en bonne santé ? Deux nutriments qui font toute la différence
- dossierLes bienfaits du kéfir, le lait du Caucase
- dossierQuels sont les bienfaits de la dinde ?
- dossierCarence en magnésium : symptômes et quand prendre des suppléments ?
- dossierCompter ses calories pour maigrir : pourquoi ça ne marche pas bien ?
Caviar et oeufs de lompe : quelles différences ?
dossier La confusion entre le caviar et les oeufs de lompe est assez fréquente. Qu'est-ce qui les différencie ?
Points-clés : caviar ou oeufs de lompe
|
Caviar et oeufs de lompe : des oeufs de poissons différents
Le caviar
Le caviar est un aliment élaboré à partir d'oeufs d'esturgeon, un poisson menacé d'extinction. On en recense 18 espèces dans le monde. Parmi les plus célèbres, citons le Sevruga (petits grains serrés gris foncé), l’Oceistre (grains plus gros et un peu plus pâles) et le Beluga (gros grains argentés aux reflets kaki). Le caviar Baeri, issu de l'esturgeon sibérien (Acipenser baerii), est également très répandu, notamment en Europe, en raison de l'essor de l'aquaculture. Le caviar de Beluga est l'un des plus rares et des plus chers. Il peut coûter jusqu'à 13.000 € le kilo ! Toutefois, les prix du caviar fluctuent en fonction de la qualité, de la rareté et des conditions du marché. Il s'agit d'ailleurs d'un produit de niche, vendu dans des épiceries fines ou par des producteurs spécialisés
Voir aussi l'article : Le foie gras, mauvais pour le cholestérol ?
|
Le caviar d'élevage : un choix durableAujourd’hui, la surpêche et le braconnage des esturgeons ont conduit à une diminution drastique de leurs populations. Cependant, l'aquaculture durable a permis de réduire la pression sur les populations sauvages. Il est donc recommandé de privilégier le caviar provenant de sources durables et certifiées. |
© Getty Images
Les oeufs de lompe
Ces oeufs sont ceux d'un poisson de l'Atlantique Nord : le lompe, lump, aussi appelé poule de mer. Ils coûtent moins cher que le caviar car le lompe est une espèce non menacée qui se reproduit rapidement. Contrairement à l'esturgeon qui, à l'état sauvage, est une espèce en danger critique d'extinction. Les œufs de lompe sont généralement récoltés en grande quantité et transformés de manière industrielle. Ils sont vendus à un prix abordable en supermarché.
Voir aussi l'article : Pourquoi les huîtres sont-elles bonnes pour la santé ?
Caviar et oeufs de lompe : une saveur et une texture différentes
Le goût et la texture du caviar
- Les grains du caviar sont plus gros que les oeufs de lompe. Leur taille et leur couleur diffèrent selon la variété de caviar. Par exemple, les oeufs de béluga sont plus gros.
- La texture du caviar est plus onctueuse, plus fondante et parfois crémeuse.
- Le goût est plus subtil. Chaque type de caviar offre une expérience gustative différente.
Le goût et la texture des oeufs de lompe
- Les oeufs de lompe sont des grains de petites tailles dont la texture est plus ferme et élastique que le caviar.
- Ils sont extrêmement salés et iodés.
- Ils présentent des taux élevés de colorants artificiels, qui leur donnent cet aspect noir ou rouge (leur couleur naturelle est grise). Contrairement au caviar, ils contiennent également des agents conservateurs pour prolonger leur durée de conservation.
Le caviar plus calorique que les oeufs de lompe
Quelle est la valeur nutritionnelle du caviar ?
Le caviar est riche en oméga-3, en graisses polyinsaturées et assez calorique (330 kcal/100 g). Il s'agit d'une source importante de cholestérol (440 mg/100 g), de sodium, de vitamine D, de vitamine B (B1, B-12), de vitamine E, d'iode et de phosphore.
Quelle est la valeur nutritionnelle des oeufs de lompe ?
Les oeufs de lompe sont moins gras que le caviar (110 kcal/100 g). Ils sont également riches en oméga-3, en vitamine D, en vitamine E, en vitamine B-12 et en iode. Leur principal inconvénient est qu'ils sont extrêmement salés.
Comment servir le caviar ?
Sources :














