- dossierDépistage du cancer du poumon : détection et diagnostic précoces
- nieuwsLe cancer du sein n’a pas d’âge : chez les jeunes femmes, l’auto-examen est crucial
- nieuwsCancer du sein héréditaire : Martina (31 ans) a subi une double mastectomie préventive et a fondé BRCA+ Network
- dossierCarcinome canalaire in situ (CCIS) : forme précoce de cancer du sein
- dossierPeut-on encore guérir d’un cancer métastatique ?
Cancer de la prostate : le yoga peut beaucoup aider

news
La pratique du yoga améliore la qualité de vie des patients souffrant d’un cancer de la prostate, et en particulier ceux traités par radiothérapie. Les fonctions sexuelles et urinaires sont mieux préservées.
L’étude est commentée par le Pr David Khayat, chef du service de cancérologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et consultant pour Sciences et Avenir. Le spécialiste explique d’abord que des travaux récents ont montré que le yoga agissait en prévention de la maladie cardiaque, du diabète de type 2 et de l’hypertension artérielle.
Ici, des patients souffrant d’un cancer de la prostate et soignés par radiothérapie ont été divisés en deux groupes : durant le traitement (entre six et neuf semaines), les uns ont suivi deux cours de yoga par semaine (75 minutes par séance), alors que les autres n’en ont pas bénéficié. Parmi ceux qui ont pratiqué le yoga, les scores de la fonction érectile sont restés stables au cours du traitement, alors qu’ils ont diminué chez les autres. Même constat pour la fonction urinaire : elle est restée stable ou s’est améliorée dans le groupe yoga, alors qu’elle s’est dégradée dans le second groupe.
Les chercheurs estiment que le bénéfice du yoga pourrait être attribué au fait qu’il stimule le flux sanguin et renforce les muscles du plancher pelvien, ce qui contribue à préserver la fonction sexuelle et urinaire. Si des recherches de plus large envergure sont nécessaires pour confirmer ces résultats, les auteurs recommandent d’ores et déjà la pratique du yoga aux patients atteints d’un cancer de la prostate.