- nieuwsPodcast Active ton mental : « le sport est vraiment devenu un moment à moi »
- dossierDysthymie : un état dépressif discret mais constant et persistant
- dossierTrouble dysmorphique corporel (TDC) : pensées obsessionnelles sur une laideur imaginaire
- dossierPsycho-neuro-immunologie clinique : que fait un thérapeute kPNI ?
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
Peur de l'échec : c'est quoi et que faire ?

news
On parle d’anxiété de performance : la peur de l'échec est si intense, tant pour les défis importants que pour des tâches quotidiennes plus banales, qu’on en arrive à surcompenser, bloquer ou reporter. Que faire ?
Bien que chacun réagisse différemment, un schéma fixe est perceptible. La personne place la barre très haut et elle veut répondre à la fois à ses propres attentes et à celles des autres. Chaque tâche exerce donc une pression majeure, créant une peur irréelle. Ceci se traduit par des pensées négatives, qui nuisent également à l'image de soi. La vision réaliste de ses propres capacités et de ses forces est totalement perdue.
Quels symptômes ?
Les personnes qui souffrent d'anxiété de performance parleront presque toujours négativement d'elles-mêmes et de leur potentiel. Si elles font quelque chose de bien, c’est pur hasard et sans rapport avec leurs capacités. La peur de l'échec peut également se manifester physiquement, notamment par des taches rouges sur le visage. On observe des signes comportementaux typiques, encore que fluctuants d'un individu à l'autre : motivation et agitation, timidité et mise en retrait, distraction et obsession du détail, difficultés à mettre un terme à la tâche...
Que faire ?
• Pour la personne elle-même, il est utile de se tourner vers une aide psychologique, sachant que les thérapies comportementales et les techniques d'introspection peuvent beaucoup aider.
• Pour l'entourage, il est particulièrement important de se montrer compréhensif et de rester à l'écoute, sans inciter la personne à fuir ses craintes car cela risquerait de renforcer l'anxiété.
Voir aussi l'article : Procrastination : comment passer à l'action ?