Hallus valgus et orteils en marteau (ou en griffe) : ces troubles fréquents présentent un fort caractère héréditaire. Sachant cela, une prévention précoce est importante.
On recense de plus en plus de cas d'allergies de contact dues à l'application de gels anti-inflammatoires destinés à soulager ou à traiter des douleurs articulaires et musculaires. Qui est concerné ? Que faire pour y remédier ?
L’activité physique agit de manière bénéfique sur l’arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
En renforçant la densité osseuse, la pratique régulière d'une activité physique permet d'aider à prévenir l'ostéoporose ou de ralentir sa progression, limitant ainsi les risques de fractures.
Les femmes souffrant de fortes douleurs aux genoux, singulièrement en cas d’arthrose, peuvent rencontrer des difficultés à uriner en position classique. Solution : le cornet.
Le port de talons hauts agit intensément sur les structures musculaires des jambes, et modifie la façon de marcher, même après avoir retiré ses chaussures.
Un programme basé sur les techniques de la « pleine conscience » améliore les niveaux de stress et de fatigue des patients souffrant d’une maladie rhumatismale.
Une étude confirme qu’une consommation régulière – mais modérée ! – de bière contribue au maintien de la densité osseuse, et préviendrait donc, dans une certaine mesure, l’ostéoporose.
Le pigment du curcuma – le safran des Indes – présenterait des propriétés anti-inflammatoires particulièrement intéressantes, en particulier contre la tendinite.
La consommation d’anti-inflammatoires peut réduire sensiblement l’efficacité des antidépresseurs, affirme une étude américaine, qui invite les médecins à bien évaluer la situation.