ad gpt-ad-BANNER_ABOVE_newTOP

Yeux qui changent de couleurs : ce que cela révèle sur votre santé (photos)

Dans cet article
Yeux qui changent de couleurs : ce que cela révèle sur votre santé (photos)

dossier

Les yeux sont le miroir de l'âme, mais peut-être aussi le reflet de notre état de santé. Un changement de leur couleur ou de leur apparence peut révéler une inflammation ou une maladie sous-jacente. Blanc de l’œil jaune, pupilles anormalement dilatées, taches sombres sur l’iris… Quels signes doivent vous alerter ? Quelles sont les causes de ces altérations ? Quand consulter un médecin??

Quand le blanc de l’oeil change de couleur

La sclérotique, souvent appelée blanc de l’œil, a généralement une couleur blanche assez uniforme, sans taches rouges ni zones décolorées. Avec l’âge ou une exposition à la lumière, elle peut parfois prendre une légère teinte jaunâtre. Toutefois, une sclérotique qui change nettement de couleur peut révéler un problème de santé sous-jacent.

ad gpt-ad-INPAGE

123_geelzucht_ogen_oog_lever_2022.jpg

Photo d'un ictère de l'oeil. Le jaunissement de la sclérotique est un signe d'un problème de foie

Blanc de l’oeil jaune

Un jaunissement marqué de la sclérotique, appelé ictère, peut indiquer une accumulation de bilirubine dans le sang. Ce problème est généralement associé à une atteinte au foie. Les causes les plus courantes sont : une hépatite virale, une cirrhose, une obstruction du canal biliaire, un surdosage de paracétamol ou de certains produits phytothérapeutiques…

Parmi les causes moins fréquentes, on retrouve certaines maladies génétiques :
  • la maladie de Wilson : le cuivre s’accumule dans le corps et détériore le foie.
  • la maladie de Gilbert : une anomalie génétique du métabolisme de la bilirubine, 
  • le syndrome de Crigler-Najjar : une maladie génétique héréditaire qui empêche le foie de décomposer correctement la bilirubine.
  • le syndrome de Budd-Chiari : qui provoque l’obstruction des veines du foie et un ictère.

Voir aussi l'article : Insuffisance hépatique aiguë et chronique : causes, symptômes, traitement

Blanc de l’oeil rouge

Une sclérotique rouge s’explique le plus souvent par une petite hémorragie bénigne ou par une inflammation de l’oeil à prendre en charge rapidement.

  • Veine éclatée dans l’oeil : malgré son aspect impressionnant et inquiétant, l’hémorragie sous-conjonctivale est généralement bénigne. Elle est causée par la rupture d’un vaisseau capillaire fragilisé par l’âge ou par la pression d’un effort soudain (toux, vomissements, port de charge). La tache de sang est bien délimitée dans le blanc de l’oeil. Elle n’est généralement pas douloureuse et disparaît spontanément en 1 à 3 semaines.

Getty_oog_bloed_veine_eclatee-oeil_2025.jpg

© Getty Images - Photo d'une hémorragie sous-conjonctivale : une veine éclatée disparaît en 1 à 3 semaines.

  • Hémorragies associées à une maladie systémique : lorsque les hémorragies sous-conjonctivales apparaissent de manière répétée et/ou plus étendue, elles peuvent être causées par une maladie sous-jacente, comme le diabète, l’hypertension artérielle ou des troubles de la coagulation. Un traitement anticoagulant peut également expliquer de tels saignements dans le blanc de l’oeil.

  • Allergies : lorsque votre corps entre en contact avec un allergène auquel vous êtes sensibles (acariens, pollen, moisissures, poils de chat…), il réagit en produisant de l’histamine. Cette histamine cause l’inflammation des vaisseaux sanguins de la conjonctive. La conjonctivite allergique touche les deux yeux et s’accompagne de démangeaisons, de rougeurs et de larmoiements. 

Voir aussi l'article : Allergie au chlore de la piscine : boutons, toux, yeux rouges

Getty_lasogen_fotokeratitis_oogontsteking_2025.jpg

© Getty Images - Photo d'une inflammation des yeux

  • Inflammation de l’oeil : un oeil rouge, douloureux et sensible à la lumière est souvent victime d’une inflammation. Il peut s’agir d’une conjonctivite lorsque la conjonctive est touchée, d’une kératite (inflammation de la cornée) ou encore d’une uvéite (atteinte de l’uvée). Les causes de ces affections sont multiples :
    • infections virales, bactériennes, fongiques ou parasitaires,
    • sécheresse oculaire,
    • traumatisme à l’oeil,
    • maladies auto-immunes comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde,
    • exposition à des produits irritants ou aux rayons UV (photokératite).

    Si elles ne sont pas traitées à temps, la plupart de ces affections peuvent provoquer une baisse de la vision ou des lésions permanentes à l’oeil. N’attendez pas pour consulter un ophtalmologue.

Voir aussi l'article : Les différents types d'inflammations oculaires et leurs symptômes

Taches dans le blanc de l’oeil 

Des taches sombres visibles sur la sclérotique peuvent avoir des causes bénignes ou plus sérieuses.

  • Des grains de beauté dans l’oeil : tout comme sur la peau, des petites taches pigmentaires peuvent apparaître dans le blanc de l’oeil. Toutefois, elles sont généralement présentes dès l’enfance ou l’adolescence.
  • Mélanome conjonctival : l’apparition d’une nouvelle tache pigmentée dans l’oeil doit pousser à consulter. Il peut s’agir d’un cancer rare de l’oeil. 

Voir aussi l'article : Cancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?

Getty_oog_pinguecula_oeil_2025.jpg

© Getty Images - Photo d'un pinguécula, petite excroissance souvent jaunâtre, légèrement surélevée, qui apparaît sur la conjonctive.

Bosse ou excroissance dans le blanc de l’oeil

Le pinguécula est une petite excroissance souvent jaunâtre, légèrement surélevée, qui apparaît sur la conjonctive, souvent du côté du nez. Cette bosse est bénigne et liée à l’exposition chronique aux rayons UV, au vent ou à la poussière. Bien qu’il soit surtout un problème esthétique, il peut provoquer des irritations ou une sécheresse oculaire. Dans de rares cas, il peut évoluer en ptérygion, une prolifération fibreuse qui s’étend sur la cornée et gêne la vision.

Quand les pupilles sont dilatées

Getty_oog_oeil_pupille_2025.jpg

© Getty Images - Photo d'une anisocorie : deux pupilles de taille différentes

La pupille est le point noir situé au milieu de l’iris. En temps normal, la taille de la pupille change en fonction de la luminosité. Elles se contractent face à la lumière vive et se dilatent dans l’obscurité. Leur taille est généralement similaire dans les deux yeux. 

Pupilles de taille différentes (anisocorie) 

Une légère différence entre les pupilles est fréquente et souvent normale. Elle peut donner l’impression que les yeux ont deux couleurs différentes, l’un étant plus noir que l’autre. Une personne sur cinq a naturellement des pupilles de taille différente. Toutefois, un traumatisme oculaire grave, un glaucome aigu ou un uvéite peuvent également causer une anisocorie. Lorsque ce contraste entre les pupilles apparaît de manière soudaine et marquée, il peut s’agir d’un signal d’alerte d’un problème neurologique : AVC, lésion du nerf crânien, infection du système nerveux. Une consultation en urgence s’impose.

Pupilles anormalement dilatées

La prise de certains médicaments ou de substances peut causer la dilatation des pupilles prolongées : les antidépresseurs, les anticholinergiques, l’alcool et les drogues, comme la cocaïne, l’ecstasy, le LSD ou les amphétamines.

Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?

Quand l’iris change de couleur

L’iris est la partie colorée de l’oeil. Des yeux en bonne santé ne changent normalement pas de couleur ou presque. Si vous remarquez un changement ou l’apparition de tache dans votre iris, il peut s’agir d'un problème oculaire à prendre en charge. 

Éclaircissement ou dépigmentation de la couleur de l’oeil

Une dépigmentation de l’iris peut avoir plusieurs causes.
  • Infections virales : certaines maladies comme la rubéole congénitale peuvent altérer la pigmentation de l’iris.
  • Syndrome de dispersion pigmentaire : la mélanine se détache de l’iris et s’accumule dans d’autres structures de l’œil, ce qui peut entraîner un glaucome pigmentaire.
  • Atrophie de l’iris : avec l’âge ou après certaines chirurgies oculaires, le tissu de l’iris peut s’amincir, donnant un aspect plus clair ou irrégulier.
  • Uvéite chronique : une inflammation persistante de l’iris et de l’uvée peut provoquer une décoloration progressive de l'oeil.
  • Cataracte ou complication après une chirurgie de la cataracte : la cataracte elle-même touche le cristallin (derrière l’iris), mais elle peut donner l’impression que l’œil devient blanchâtre.
  • Diabète : certaines complications diabétiques oculaires peuvent altérer la transparence des tissus oculaires.

Un changement soudain ou asymétrique (un seul œil qui s’éclaircit) doit inciter à consulter rapidement.

Getty_oog_oeil_cataract_2025.jpg

© Getty Images - La cataracte correspond à une opacification du cristallin, ce qui peut donner l’impression que l’œil devient blanchâtre.

Assombrissement de l’oeil

L’assombrissement est moins fréquent que l’éclaircissement, mais peut également avoir des causes précises :

  • Vieillissement naturel : chez certaines personnes, l’iris peut foncer légèrement avec l’âge, mais ce phénomène reste lent et peu visible.
  • Médicaments : certains collyres à base de prostaglandines (utilisés contre le glaucome) stimulent la production de mélanine et foncent progressivement l’iris, surtout chez les personnes aux yeux clairs. Ces gouttes peuvent également épaissir et foncer les cils, ce qui peut changer l’apparence des yeux.

Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?

Taches sur l’iris

L’apparition de taches sombres sur l’iris est relativement fréquente. La plupart sont bénignes, mais certaines doivent alerter.

  • Taches de rousseur (ou grains de beauté (naevus) : comme c’est le cas sur la peau, des taches de rousseur et des grains de beauté peuvent apparaître dans l’iris. Ils sont souvent liés à l’exposition aux UV. Ils ne modifient pas la vision, mais doivent être surveillés pour détecter un éventuel changement de taille ou de forme, indicateur d’un cancer.

Getty_oog_oeil_grain_de_beaute_2025.jpg

© Getty Images - Grains de beauté dans l'oeil

  • Arcus senilis : il s’agit d’un anneau blanchâtre ou grisâtre qui apparaît en périphérie de l’iris. Il est dû à un dépôt de lipides dans la cornée. Il est très fréquent et sans conséquences chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Chez les plus jeunes adultes, il peut être le signe d’hypercholestérolémie ou d’autres anomalies lipidiques, nécessitant un bilan sanguin.

Getty_oog_arcus_senilis_2025.jpg

© Getty Images - Photo d'un arcus senilis : anneau blanchâtre ou grisâtre qui apparaît en périphérie de l’iris.

  • Nodules de Lisch : petites excroissances pigmentées en relief sur l’iris, caractéristiques de la neurofibromatose de type 1 (maladie génétique).
  • Mélanome uvéal : il s’agit d’un cancer rare mais grave de l’œil, plus fréquent chez les personnes aux yeux bleus, verts ou gris. Il peut se présenter sous forme de tache sombre, irrégulière, qui s’étend ou déforme la pupille.

Quand consulter un médecin ?

Un changement de couleur des yeux, l’apparition de taches inhabituelles ou une différence visible entre les deux yeux ne doivent jamais être pris à la légère. N’attendez pas pour consulter un médecin.

Une consultation en urgence est nécessaire si surviennent :

  • une baisse brutale de la vision,
  • une douleur oculaire intense,
  • une sensibilité marquée à la lumière,
  • une altération dans la perception des couleurs,
  • des éclairs ou flash lumineux,
  • une pupille fixe ou qui ne réagit plus à la lumière,
  • une différence soudaine entre vos deux yeux (taille de la pupille, couleur de l’iris, aspect du blanc de l’œil), surtout si elle s’accompagne de maux de tête, de nausées ou d’une chute de la paupière.

Dans le doute, il est toujours plus prudent de consulter : les yeux peuvent révéler non seulement des maladies oculaires, mais aussi des affections générales qu’il est essentiel de diagnostiquer tôt. 

Si une consultation rapide chez un ophtalmologue n’est pas possible, consultez sans attendre votre médecin généraliste. Il vous redirigera vers les services d’urgence si nécessaire.


Voir aussi l'article : Déchirure de la rétine : flashs lumineux et corps flottants, les symptômes d’alerte

Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?

Sources

https://www.webmd.com

https://www.aarp.org/eye-color-and-medical-conditions/

https://www.aao.org/why-are-my-eyes-changing-color

https://www.bbc.com

https://health.clevelandclinic.org

https://www.msdmanuals.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
ad gpt-ad-RECT_ABOVE
volgopfacebook

volgopinstagram

ad gpt-ad-RECT_MIDDLE
ad gpt-ad-RECT_BELOW
ad gpt-ad-BANNER_BELOW
ad gpt-ad-FLOORAD