- dossierDysthymie : un état dépressif discret mais constant et persistant
- dossierAndropause : âge et symptômes de la ménopause des hommes
- dossierEn couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas
- dossierQuels traitements contre la transpiration excessive (hyperhidrose) ?
- dossierQue faire contre les crevasses au talon ?
Pour votre bien-être, visitez des musées

news
L’art pour favoriser le bien-être physique et mental ? Les médecins québécois peuvent prescrire des visites au musée à leurs patients, et pas seulement en cas de problème de santé mentale. Chacun devrait s'en inspirer.
Le musée sur ordonnance : l’initiative est unique au monde. Lancée par le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec l’association Médecins francophones du Canada (MFDC), cette « prescription muséale » concerne les patients souffrant de dépression, de diabète ou d’une autre maladie chronique. Le projet pilote devrait durer un an, avec la possibilité d’une visite gratuite, seul ou accompagné.
Comme l’explique la vice-présidente de MFDC, citée par Le Monde, « de plus en plus d’études le démontrent : le contact avec les œuvres d’art a un réel impact sur l’état de santé physique et mentale ». En fait, les sorties culturelles favoriseraient la production de cortisol et de sérotonine, deux hormones qui contribuent au bien-être, en apaisant la souffrance et l’anxiété. Et pour une fois, l’auto-prescription est recommandée à tous…