- dossierPourquoi la vitamine C est-elle si importante ?
- dossierVitamine C : combien par jour et grâce à quels aliments ?
- dossierScorbut : une maladie causée par une grave carence en vitamine C
- dossierMon enfant ne mange pas ou peu de légumes, est-ce grave ?
- dossierMarron toxique et châtaigne comestible : quelles sont les différences ?
Comment conserver les bananes plus longtemps ?
dossier
Vous adorez les bananes, mais vous trouvez qu'elles ont tendance à noircir trop vite ? Ou vous voulez éviter qu’elles ne mûrissent toutes en même temps ? Apprenez à conserver les bananes correctement pour qu’elles restent fraîches, jaunes et fermes plus longtemps. Voici nos conseils...
Pourquoi il vaut mieux ne pas conserver les bananes au réfrigérateur ?

Une erreur fréquente est de conserver les bananes au réfrigérateur. Les bananes n’aiment pas le froid. Que vous les achetiez vertes pour les laisser mûrir tranquillement ou jaunes pour les manger immédiatement, ne les mettez jamais dans le tiroir à fruits ou à légumes du réfrigérateur. En cas de froid ou de grandes variations de température, la peau noircit rapidement, rendant la banane moins appétissante.
Si vous souhaitez conserver les bananes au réfrigérateur, par exemple pour prolonger leur durée de conservation, gardez ces conseils à l'esprit :
- Ne les placez pas à côté d’autres fruits ou légumes.
- Enveloppez-les dans quelques feuilles de papier journal. Cela les protège du froid et ralentit leur noircissement.
Voir aussi l'article : Verte ou trop mûre, quand la banane est-elle la meilleure pour la santé ?
Conservez les bananes à température ambiante
Vous voulez que vos bananes mûrissent lentement sans noircir ? Conservez-les à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil. Une astuce pratique consiste à les suspendre à un crochet : ainsi, les fruits du haut n’écrasent pas ceux du bas. Les bananes restent alors fermes plus longtemps. Lorsque vous souhaitez en déguster une, détachez simplement du régime celle dont vous avez envie.
Voir aussi l'article : Les bienfaits de la banane pour la santé
Comment éviter le mûrissement prématuré des bananes ?

- Une astuce simple pour prolonger la conservation des bananes consiste à les envelopper dans un sac plastique. Attention, ne fermez pas complètement le sac afin de laisser l'air circuler. Ce procédé ralentit le mûrissement et permet à vos bananes de rester jaunes et fermes plus longtemps.
- Autre réflexe important à avoir : ne placez pas les bananes à côté de fruits produisant de l’éthylène comme les pommes, les poires ou les avocats, car cela accélérerait le processus de maturation. Si vos bananes sont vertes et que vous voulez, au contraire, accélérer leur jaunissement, placez-les dans un sac en papier avec une pomme ou une poire.
Achetez des bananes à différents stades de maturation
Si vous voulez toujours avoir une banane mûre sous la main, achetez des bananes à différents stades de maturation.