ad gpt-ad-BANNER_ABOVE_newTOP

Comment calmer la toux de mon enfant la nuit ?

dossier La toux est un réflexe utile du corps qui permet d'éliminer le mucus, les virus et les bactéries des voies respiratoires de votre enfant. Toutefois, quand elle empêche de dormir, il est bon de mettre en place quelques remèdes pour la soulager. Or, les antitussifs et les sirops ne sont pas recommandés chez les enfants de moins de 6 ans. Comment faire pour calmer la toux d'un enfant la nuit ? Quels remèdes doux sont efficaces ? 

Points clés : calmer la toux d'un enfant la nuit

  • La toux est un moyen pour le corps de se protéger en dégageant les poumons et les voies respiratoires.

  • Elle est souvent causée par une infection virale, comme un rhume, et ne nécessite pas de traitement. 

  • Les médicaments contre la toux ne sont pas recommandés chez les enfants, même ceux à base d'huiles essentielles.

  • Certains remèdes permettent d'aider à calmer la toux la nuit pour permettre à l'enfant de dormir : lavage de nez, humidificateur, surélever la tête du lit...

  • Il est normal qu'une toux persiste plusieurs semaines après une maladie. 

  • Un essoufflement sévère, une toux qui dure plus de 3 semaines, une toux aboyante, une fièvre durant plus de 3 jours, une respiration difficile, une apathie doivent vous pousser à consulter. 

ad gpt-ad-INPAGE

La toux est utile

La toux est un réflexe naturel du corps qui permet d’éliminer le mucus, les poussières, les virus ou les bactéries présents dans les voies respiratoires. Chez l’enfant, elle est souvent bénigne, surtout lorsqu’elle accompagne un rhume.

Il existe deux principaux types de toux :

  1. Toux grasse (productive) : présence de mucus ou de glaires dans la poitrine. Elle aide à évacuer les sécrétions et à nettoyer les poumons.
  2. Toux sèche (non productive) : provoque des picotements ou une irritation sans mucus visible. Elle sert à protéger les voies respiratoires mais peut persister plusieurs semaines après une infection virale (toux post-virale).

Quels remèdes éviter en cas de toux la nuit ?

minimi_kind_bed_huilen.jpg

Sirops contre la toux et médicaments antitussifs

Il n'existe aucune preuve scientifique que les médicaments antitussifs et les sirops aident à soulager la toux. Ils peuvent même faire plus de mal que de bien en empêchant le corps d'évacuer les glaires. En cas de mauvais dosages, ils peuvent être nocifs et causer des effets indésirables chez les enfants de moins de 6 ans.

Selon les recommandations de l'AFMPS (2013), les médicaments contenant de la codéine, de la pholcodine, du dextrométhorphane ou de la pentoxyvérine sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 6 ans.

Des huiles essentielles contre la toux ?

Les sirops à base d'huiles essentielles telles que le camphre ou l’eucalyptol doivent absolument être évités chez les enfants, car ils présentent un risque de toxicité. Des remèdes parfois utilisés en inhalation, comme le Vicks Vaporub®, en contiennent également. Les vapeurs peuvent provoquer une légère irritation des voies respiratoires. Les jeunes enfants et les personnes asthmatiques devraient également les éviter. Il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser une huile essentielle.

Des antibiotiques contre la toux ?

Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la toux causée par des virus. Au contraire, ils peuvent causer des effets indésirables, comme des troubles gastro-intestinaux et des réactions cutanées. Ils ne doivent être administrés qu'en cas d'infection bactérienne diagnostiquée par un médecin.

Le paracétamol et l'ibuprofène ne traitent pas la toux. Ces médicaments soulagent principalement la douleur et font baisser la fièvre.

Du miel contre la toux ?

Le miel, bien qu'il puisse aider à soulager la toux, ne doit jamais être donné à un enfant de moins de 12 mois, en raison du risque de botulisme infantile. En effet, le miel peut contenir des spores de la bactérie Clostridium botulinum, présentes dans le sol et pouvant contaminer le miel via le pollen ou le nectar butiné par les abeilles. Avant 12 mois, le microbiote intestinal des bébés est encore immature et incapable d’empêcher la multiplication de ces spores. Après 1 an, le système digestif de l’enfant est suffisamment développé pour les neutraliser. Le miel est donc autorisé après ce délai.

Voir aussi l'article : Pastilles et sirops pour la toux : inutiles et dangereux

Remèdes possibles pour calmer la toux des bébés et des enfants

Mais si la toux de mon enfant l'empêche de dormir la nuit, comment puis-je la calmer ?

Bonne hydratation

Encouragez votre enfant à boire beaucoup. S'il a plus de 6 mois, donnez à votre bébé quelques gorgées d'eau avant le coucher pour hydrater les voies respiratoires et favoriser l'élimination du mucus. Pensez aussi aux boissons chaudes (infusion, bouillon, eau citronnée) car elles aident à désencombrer et à apaiser les maux de gorge.

Surélevez la tête de lit

On tousse plus en position allongée parce que le mucus s’accumule à l’arrière de la gorge, irritant les voies respiratoires. Le reflux gastrique peut aussi contribuer à stimuler la toux la nuit. Pour une meilleure évacuation du mucus, placez un oreiller en plus sous la tête de votre enfant. Attention, ce conseil n'est pas valable pour les bébés pour lesquels l'oreiller est fermement déconseillé (risque de mort subite du nourrisson). Pour les plus petits, les pieds du lit peuvent être directement surélevés (à l'aide de livres par exemple), du côté où le bébé pose sa tête pour dormir.

Lavage du nez

Lorsqu’il a le nez bouché, votre enfant peut respirer par la bouche, ce qui irrite la gorge et déclenche la toux. De plus, du mucus peut s’écouler directement du nez à l’arrière de la gorge (écoulement post-nasal) et entraîner des quintes de toux. Soigner le nez peut donc aider à soigner la toux. Rincez le nez de votre bébé ou de l'enfant 6 à 8 fois par jour avec de l'eau salée (sérum physiologique ou un spray d'eau de mer). Le spray isotonique sera administré en première intention.

Miel

Chez les enfants de plus de 12 mois uniquement, le miel peut réduire l'intensité et la durée de la toux. Vous pouvez lui donner une à deux cuillères à café de miel 30 minutes avant le coucher.

Supprimez les irritants à proximité

Certaines substances peuvent irriter ou aggraver l'irritation des voies respiratoires des enfants. Veillez à les supprimer de l'environnement de votre enfant, surtout la nuit : tabac, huiles essentielles, bougies parfumées, diffuseurs, produit de lessive ou adoucissant très odorant utilisé pour le linge de lit, l'utilisation d'un poêle à bois, etc.

Utilisez un humidificateur d'air

L'air sec aggrave la toux sèche et irrite la gorge. Si votre air intérieur est trop sec, surtout en hiver à cause du chauffage, un humidificateur peut aider à augmenter le taux d'humidité. Une hydrométrie intérieure avoisinant les 40 % est idéale. Vous n'avez pas d'appareil à la maison ? Placez (en toute sécurité) un bol d'eau sur le chauffage. Attention, un humidificateur mal utilisé ou entretenu peut diffuser des bactéries et des moisissures dans la chambre de votre enfant et aggraver la toux.

Aérez

Une mauvaise ventilation de votre maison peut favoriser l'accumulation de substances nocives et aggraver la toux. Pensez donc à bien ventiler la chambre de votre enfant. Aérez 2 fois par jour durant 15 minutes (1 à 3 minutes peuvent suffire si vous créez un bon courant d’air). Le truc anti-toux : aérer les chambres avant le coucher, même (et surtout) en hiver. Une pièce ventilée, dont l'air est moins sec et dont la température est plus fraîche (18-19°C) permet de mieux respirer et de mieux dormir.

Vapeur d'eau chaude

Pour fluidifier les sécrétions nasales et bronchiques, et favoriser l'élimination du mucus, la vapeur d'eau est très efficace. Faites couler un bain très chaud et restez dans la salle de bains avec votre bébé ou bambin. Attention : ne mettez pas votre enfant au bain avec une eau à plus de 37-38°C. Il ne s'agit là que de créer une sorte de hammam maison. Racontez une histoire ou chantez une chanson pendant que votre enfant inhalera la vapeur d'eau. Si vous souhaitez lui donner un bain dans la foulée, prenez la température de l'eau au préalable avec un thermomètre quelconque ou votre coude.

Oignon à côté du lit

Attention, il n'a jamais été scientifiquement prouvé qu'un oignon guérisse la toux ou soigne le rhume, il ne s'agit que de croyances populaires, un bon vieux remède de grand-mère. Cela étant, selon ses adeptes, l'oignon pourrait aider à soulager certains symptômes pénibles comme la toux ou un nez encombré. Les huiles essentielles qu'il contient favoriseraient la sécrétion de mucus et pourraient aider à respirer à nouveau librement en cas de nez bouché. Il suffit de le couper grossièrement et de le mettre dans la pièce… mais il faudra faire avec l'odeur.

Voir aussi l'article : Purificateur d’air : bienfaits pour la santé et dangers

Voir aussi l'article : Encens et bougies parfumées : attention aux fumées toxiques

Asthme, reflux, coqueluche : un traitement nécessaire pour calmer la toux

La toux est généralement le symptôme d'un rhume ou d'une infection virale bénigne qui guérira spontanément. Mais dans certains cas, il s'agit d'une autre pathologie qui nécessite un traitement spécifique.

  • Asthme : en cas d'asthme chez l'enfant, la toux peut survenir surtout la nuit ou au réveil, accompagnée de sifflements, d’essoufflement ou de difficultés respiratoires après l’effort. Elle nécessite un traitement adapté.
  • Allergie : une toux persistante, souvent sèche, peut être liée à une allergie respiratoire. Elle peut s’accompagner d’éternuements, de larmoiements ou d’un écoulement nasal clair.
  • Reflux gastro-œsophagien : le reflux d’acide gastrique peut irriter la gorge et déclencher la toux, surtout en position allongée.
  • Infections pulmonaires par une bactérie : certaines infections plus sérieuses, comme la coqueluche ou la pneumonie à Mycoplasma, provoquent une toux intense. Un traitement antibiotique peut être nécessaire selon la cause de l'infection.

Voir aussi l'article : Ces substances du quotidien qui sont toxiques pour vos poumons

Quand consulter en cas de toux ?

Saviez-vous que les jeunes enfants peuvent avoir des infections respiratoires jusqu'à huit fois par an. S'ils guérissent généralement en une semaine, la toux dure souvent plus longtemps (toux post-virale), ce qui donne l'impression que votre enfant tousse tout l'hiver. 

Dans certains cas, toutefois, la toux doit vous pousser à consulter un médecin :

Urgence 

  • votre enfant a du mal à respirer.
  • votre enfant devient bleu ou paraît très pâle.
  • votre enfant est somnolent ou ne réagit pas.
  • votre enfant s'étouffe.

Consultez un médecin

  • la toux de votre enfant est présente depuis plus de quatre semaines.
  • la toux de votre enfant ne s’améliore pas, elle s’aggrave ou elle interfère avec les activités diurnes et/ou le sommeil.
  • la toux est « aboyante », ressemble au cri du phoque.
  • si votre enfant présente également d'autres symptômes tels qu'une fièvre élevée et/ou persistante, une respiration est sifflante ou un essoufflement. 

Voir aussi l'article : Combien de temps dure le rhume chez les bébés et les enfants ?

Sources  

https://www.centreantipoisons.be

https://www.rch.org.au

https://www.childrens.com

https://www.msdmanuals.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
ad gpt-ad-RECT_ABOVE
volgopfacebook

volgopinstagram

ad gpt-ad-RECT_MIDDLE
ad gpt-ad-RECT_BELOW
ad gpt-ad-BANNER_BELOW
ad gpt-ad-FLOORAD