contextID: depressie,emoties,mentale_processen
adUnit: 8667_R076
dossier:
struct
AB original
ADUNIT 8667_R076
ADUNIT_PRE 8667_
ADVERTORIAL_ID [empty string]
ARTNAV
array
1
array
1 b
2 En décalage avec son environnement
2
array
1 c
2 La nostalgie refait surface
3
array
1 d
2 Envisager les fêtes différemment
ARTY 33469
ART_ID 33469
AUTEUR Aurélia Dubuc - journaliste santé
BLOCK_TITLE5
CIMKEY art22
CIMKEY2 art_33469
FORUMDISPLAY no
IMAGE_SRC 123-vr-psy-moe-depress-9-12.jpg
INREADDISPLAY yes
INREAD_PACK 2
METAKEY dépression,émotions ,processus mentaux
MODIFIED_TIME 2021-12-22 07:40:00.0
PARAGLINKPLACE end
PICTDIR picts/
PUBLISHED_TIME 2021-12-24 00:00:00.0
RELLINK /article/hormones/dereglement-hormonal-symptomes-et-traitement-37863
RUBRIEK_NAAM_FR depressie,emoties,mentale_processen
SETCANONICAL https://fr.gezondheid.be/article/emotions/blues-pendant-les-fetes-comment-lexpliquer-33469
SLOTS slots
TAAL FR
THELINK /article/processus-mentaux/blues-de-lhiver-que-pouvezvous-faire-27490
THUMBDIR picts/thumbs/
TYPE5 dossier
USERNAME [empty string]
content5 <p> <span class="label">dossier</span> <div>La simple vue d’un sapin suffit à vous faire monter les larmes aux yeux ? Vous redoutez plus que tout d’entendre le décompte des 12 coups de minuit ? Ce mélange étrange de joie et de mélancolie, cette impression confuse de malaise, beaucoup de personnes les ressentent. Aucune raison de culpabiliser sous prétexte que vous n’aimez pas particulièrement les fêtes de fin d’année.</div> </p> <div class="clear"></div>
content5link [empty string]
fuseaction art22
me a
pagepict5 <div class="imagebox"> <img src="https://image.gezondheid.be/xtra/123-vr-psy-moe-depress-9-12.jpg" title="" alt="123-vr-psy-moe-depress-9-12.jpg" loading="lazy"> </div>
paraglink <p> <A class="subtopic" HREF="/article/processus-mentaux/blues-de-lhiver-que-pouvezvous-faire-27490"> Voir aussi l'article : Blues de l'hiver : que pouvez-vous faire ?</A></p>
restcontent5 <h2 id="b">En décalage avec son environnement</h2> <p> Tout, absolument tout semble pourtant avoir été pensé pour que l’on positive durant ces quinze jours. Les rues et les devantures s’illuminent, la télévision et le cinéma proposent des programmes remplis de bons sentiments. Seulement, c’est justement cette ambiance si particulière qui peut poser problème. Car lorsqu’on est soi-même un peu abattu, lorsqu’on traverse une phase de sa vie un peu compliquée, tout cela sonne particulièrement faux. On est en total décalage avec l’extérieur et notre propre mal-être est plus vif et plus douloureux que jamais. Sans compter que si l’on est seul, suite à une rupture ou à un deuil par exemple, savoir que la plupart des gens vont se retrouver en famille ravive les blessures. </p> <div id="bc-below-para-1" class="bc-placeholder"></div> <DIV class="pub">ad gpt-ad-INPAGE</DIV><div class="clear"></div> <div class="js-ad" id="gpt-ad-INPAGE" data-adshim data-adshim-format="inpage" data-adshim-slot="" data-adshim-targeting='{"AdType":"INPAGE"}' data-device="all" style="max-width: 620px;"></div> <div class="clear50"></div> <h2 id="c">La nostalgie refait surface</h2> <p> <div class="imagebox rightalign"> <img src="https://image.gezondheid.be/xtra/123-vr-psy-moe-depress-9-12.jpg" title="" alt="123-vr-psy-moe-depress-9-12.jpg" loading="lazy" > </div> On comprend donc assez facilement pourquoi les personnes isolées appréhendent les fêtes de fin d’année. Et pourquoi il est plus important que jamais de chercher à rompre cette solitude. Mais quand on a les siens auprès de soi, pourquoi éprouve-t-on malgré tout une certaine tristesse lors de la préparation et de la soirée du réveillon ? Plutôt que de tristesse, il faudrait parler de nostalgie. Car en comparant les festivités actuelles à nos souvenirs d’enfance, souvenirs que notre esprit a tendance à enjoliver, on ne peut s’empêcher de penser que « c’était mieux avant ». Et on regrette l’ambiance chaleureuse des grandes tablées, le plaisir simple de déposer des biscuits et un verre de <a href="https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=artperrub&amp;t=542" target="_blank">lait</a> au pied du sapin, l’attente fébrile jusqu’au petit matin… Les fantômes des personnes chères sont plus présents que jamais. Et année après année, on sent son enfance s’éloigner un peu plus. Sans oublier qu’on peut être oppressé par tout l’aspect commercial de Noël et du Jour de l’An, comme si le bonheur devait s’estimer à la somme investie dans les cadeaux, la composition du <a href="https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=artperrub&amp;t=547" target="_blank">repas</a> ou à une tenue de soirée. </p> <h2 id="d">Envisager les fêtes différemment</h2> <p> Faut-il pour autant considérer cette mélancolie ou cet agacement comme une fatalité ? Et se résigner, année après année, en espérant que cette période passe le plus vite possible ? Pas forcément. On peut aussi y voir le signe qu’il est peut-être temps de changer notre façon de concevoir et de vivre ces fêtes. D’ailleurs de plus en plus de personnes ne se forcent plus à passer Noël dans une famille où ils ne se sentent pas bien, où certaines discussions heurtent leurs convictions, insistent lourdement sur leur situation professionnelle ou sentimentale… Et il est aujourd’hui fréquent de célébrer le 24 entre amis, dans sa famille de cœur et non plus de sang. Quand on est allergique au côté commercial de tout ça, pourquoi ne pas passer le réveillon en tant que bénévole dans une association ? C’est une belle façon de célébrer l’esprit de Noël, sous le signe de la solidarité. <p> <A class="subtopic" HREF="/article/processus-mentaux/blues-de-lhiver-que-pouvezvous-faire-27490"> Voir aussi l'article : Blues de l'hiver : que pouvez-vous faire ?</A></p> </p>
seo_titel blues-pendant-les-fetes-comment-lexpliquer-33469
tag emotions
ad gpt-ad-BANNER_ABOVE_newTOP

Blues pendant les fêtes : comment l’expliquer ?

Dans cet article
Blues pendant les fêtes : comment l’expliquer ?

dossier

La simple vue d’un sapin suffit à vous faire monter les larmes aux yeux ? Vous redoutez plus que tout d’entendre le décompte des 12 coups de minuit ? Ce mélange étrange de joie et de mélancolie, cette impression confuse de malaise, beaucoup de personnes les ressentent. Aucune raison de culpabiliser sous prétexte que vous n’aimez pas particulièrement les fêtes de fin d’année.

En décalage avec son environnement

Tout, absolument tout semble pourtant avoir été pensé pour que l’on positive durant ces quinze jours. Les rues et les devantures s’illuminent, la télévision et le cinéma proposent des programmes remplis de bons sentiments. Seulement, c’est justement cette ambiance si particulière qui peut poser problème. Car lorsqu’on est soi-même un peu abattu, lorsqu’on traverse une phase de sa vie un peu compliquée, tout cela sonne particulièrement faux. On est en total décalage avec l’extérieur et notre propre mal-être est plus vif et plus douloureux que jamais. Sans compter que si l’on est seul, suite à une rupture ou à un deuil par exemple, savoir que la plupart des gens vont se retrouver en famille ravive les blessures.

ad gpt-ad-INPAGE

La nostalgie refait surface

123-vr-psy-moe-depress-9-12.jpg
On comprend donc assez facilement pourquoi les personnes isolées appréhendent les fêtes de fin d’année. Et pourquoi il est plus important que jamais de chercher à rompre cette solitude. Mais quand on a les siens auprès de soi, pourquoi éprouve-t-on malgré tout une certaine tristesse lors de la préparation et de la soirée du réveillon ? Plutôt que de tristesse, il faudrait parler de nostalgie. Car en comparant les festivités actuelles à nos souvenirs d’enfance, souvenirs que notre esprit a tendance à enjoliver, on ne peut s’empêcher de penser que « c’était mieux avant ». Et on regrette l’ambiance chaleureuse des grandes tablées, le plaisir simple de déposer des biscuits et un verre de lait au pied du sapin, l’attente fébrile jusqu’au petit matin… Les fantômes des personnes chères sont plus présents que jamais. Et année après année, on sent son enfance s’éloigner un peu plus. Sans oublier qu’on peut être oppressé par tout l’aspect commercial de Noël et du Jour de l’An, comme si le bonheur devait s’estimer à la somme investie dans les cadeaux, la composition du repas ou à une tenue de soirée.

Envisager les fêtes différemment

Faut-il pour autant considérer cette mélancolie ou cet agacement comme une fatalité ? Et se résigner, année après année, en espérant que cette période passe le plus vite possible ? Pas forcément. On peut aussi y voir le signe qu’il est peut-être temps de changer notre façon de concevoir et de vivre ces fêtes. D’ailleurs de plus en plus de personnes ne se forcent plus à passer Noël dans une famille où ils ne se sentent pas bien, où certaines discussions heurtent leurs convictions, insistent lourdement sur leur situation professionnelle ou sentimentale… Et il est aujourd’hui fréquent de célébrer le 24 entre amis, dans sa famille de cœur et non plus de sang. Quand on est allergique au côté commercial de tout ça, pourquoi ne pas passer le réveillon en tant que bénévole dans une association ? C’est une belle façon de célébrer l’esprit de Noël, sous le signe de la solidarité.

Voir aussi l'article : Blues de l'hiver : que pouvez-vous faire ?

auteur : Aurélia Dubuc - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
ad gpt-ad-RECT_ABOVE
volgopfacebook

volgopinstagram

ad gpt-ad-RECT_MIDDLE
ad gpt-ad-RECT_BELOW
ad gpt-ad-BANNER_BELOW
ad gpt-ad-FLOORAD
[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci