- dossierDes polypes au cancer du côlon : l’importance du dépistage
- dossierLes bienfaits du kéfir, le lait du Caucase
- dossierSyndrome du biberon : éviter et traiter la carie précoce chez l’enfant
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierDépistage du cancer du côlon organisé en Wallonie et à Bruxelles : mode d'emploi
Cancer du côlon : on boirait bien un petit café ?
news
La consommation quotidienne de café exerce un effet protecteur contre le risque de cancer colorectal : deux ou trois tasses par jour, c’est très bien.
La protection n’est pas absolue évidemment, mais elle est néanmoins très significative. L’étude a concerné quelque 10.000 personnes, dont la moitié souffraient d’un cancer du côlon diagnostiqué récemment, alors que les autres ne présentaient aucun problème sur ce plan. Les chercheurs (université de Californie du Sud) ont déterminé la consommation habituelle de café de chacun des participants, sous quelle que forme que ce soit (avec ou sans caféine, notamment). Une série de paramètres se rapportant au mode de vie ont été pris en compte, comme le tabac, l’alcool, l’alimentation ou l’activité physique.
L’analyse de toutes ces données montre que les consommateurs de café présentent un risque « sensiblement » plus faible de développer un cancer du côlon, et que cette protection est observée à partir de deux tasses par jour. Il faut noter que l’effet vaut aussi pour le décaféiné, ce qui veut donc dire que d’autres substances que la caféine entrent en jeu, avec en particulier une action antioxydante (polyphénols).














