ad gpt-ad-BANNER_ABOVE_newTOP

Fact checker : faut-il réveiller un bébé (nouveau-né) pour le nourrir ?

dossier Les nouveau-nés ont autant besoin de boire que de dormir suffisamment. Si la sieste ou la nuit se prolonge, faut-il les réveiller pour les nourrir ? Cet article explique quand il vaut mieux laisser votre bébé dormir et quand il est important de le réveiller en douceur.

Sommeil et alimentation : un rythme propre à chaque enfant

Les bébés doivent boire suffisamment pour grandir. D’un autre côté, ils ont aussi besoin de beaucoup de sommeil. La plupart des nouveau-nés dorment en moyenne seize à vingt heures par jour, réparties en périodes de deux à trois heures. Ils ne font pas encore de distinction entre le jour et la nuit. Progressivement, la durée de sommeil augmente et le bébé se réveille moins souvent. Il acquiert alors peu à peu un rythme jour/nuit. Les bébés d’environ six semaines peuvent parfois dormir six heures d’affilée. Plus l’enfant grandit, plus il dort longtemps la nuit. Plus de la moitié des enfants de six mois dorment six à huit heures d’affilée la nuit.

Les besoins en sommeil et en alimentation varient selon chaque enfant, essayez surtout d'identifier les besoins de votre bébé. Il n’existe pas de règles strictes ni de planning précis pour savoir à quelle fréquence un bébé doit être allaité ou nourri au biberon. Le rythme des repas diffère d’un bébé à l’autre. Ne comparez donc pas votre bébé avec d’autres enfants du même âge.

ad gpt-ad-INPAGE

À quelle fréquence un bébé doit-il boire ?

123-h-baby-flesvoeding-03-19.jpg

Les jeunes bébés ne doivent pas dormir trop longtemps sans boire, car leur taux de sucre sanguin (la glycémie) pourrait alors devenir trop bas (hypoglycémie).

Si vous allaitez, il existe une autre bonne raison de ne pas laisser trop de temps s’écouler entre deux tétées : en mettant régulièrement votre bébé au sein, vous maintenez un bon équilibre entre la demande (la faim) et l’offre (le lait maternel). Si vous attendez 4 à 5 heures avant de nourrir votre enfant, vos seins seront tendus et le bébé pourra avoir du mal à téter à cause du flux rapide. En parallèle, la production de lait risque de diminuer.

En moyenne, les bébés allaités boivent également plus souvent que les bébés nourris au biberon du même âge. Cela est dû à la composition du lait maternel, qui se digère plus facilement et plus rapidement.

Un bébé en bonne santé peut parfaitement réguler la quantité et le nombre de ses repas. Nourrissez donc votre bébé lorsqu’il montre qu’il a faim. Cela vaut autant pour l’allaitement que pour le biberon. Si le bébé a faim, il donne souvent d’abord des signes subtils avant de pleurer : il lèche ses mains, ses yeux sont encore fermés, il serre les poings, lèche ses lèvres, tourne la tête en cherchant le sein, porte ses mains à sa bouche ou semble tendu. Pleurer ne signifie pas toujours que le bébé a faim.

Quand faut-il réveiller son bébé pour le faire boire ?

Un nouveau-né ou un nourrisson en bonne santé se réveillera généralement de lui-même s’il a faim, il n’est donc pas nécessaire de le réveiller. Cependant, certains bébés dorment longtemps s’ils ne sont pas réveillés. Dans ce cas, il peut être nécessaire de les réveiller, même en journée...

L’Association néerlandaise de pédiatrie (Nederlandse Vereniging voor Kindergeneeskunde) a établi des directives pour les enfants nés à terme, en bonne santé, sans pathologie sous-jacente, avec une évolution pondérale et une courbe de croissance normales (100 à 150 grammes par semaine).

1. Bébés en bonne santé avec un poids de naissance normal (plus de 2 500 g) 

  • Pendant les 14 premiers jours de vie, votre bébé a besoin d’au moins 6 repas sur 24 heures, avec un maximum de 6 heures entre deux repas (tétées ou biberon).
  • Entre 2 et 8 semaines de vie, votre bébé a besoin d'au moins 5 repas par jour, avec un maximum de 8 heures entre deux repas.
  • À partir de 8 semaines de vie : au moins 4 repas par 24 heures sont nécessaires, avec un maximum de 12 heures entre deux repas.

2. Bébés avec un poids de naissance faible (moins de 2 500 g) :

  • Pendant les 14 premiers jours (ou tant que le poids est inférieur à 2 500 g) : votre bébé a besoin d'au moins 8 repas sur 24 heures, avec un maximum de 3 heures entre deux repas.
  • Tant que le poids est compris entre 2 500 et 3 000 g : au moins 7 repas sur 24 heures, avec un maximum de 6 heures entre deux repas.
  • À partir de 3 000 g : votre bébé aura besoin d'au moins 5 repas par jour, avec un maximum 8 heures entre deux repas.

3. Bébés avec un poids de naissance élevé :

  • De la naissance jusqu’à ce que l’enfant ait trouvé sa propre courbe de croissance : au moins 6 repas sur 24 heures, avec une pause maximale de 6 heures entre 2 tétées ou biberons.
  • Ensuite, suivre le schéma 2 – 8 semaines.

Voir aussi l'article : Comment nourrir un prématuré : l’approche Cue-based Feeding

Quand faut-il consulter un médecin ou une sage-femme ?

  • Pour les bébés prématurés et les bébés malades (aigus ou chroniques) ou présentant une pathologie sous-jacente.
  • Si votre bébé ne se réveille pas à temps pour une tétée plusieurs fois par jour et/ou ne boit pas bien/trop peu à chaque tétée.
  • En cas de croissance insuffisante (moins de 100 à 150 g par semaine).
  • Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les repas nocturnes ou le rythme de sommeil de votre bébé.

Voir aussi l'article : Pourquoi mon bébé claque la langue ?

Sources :
www.kindengezin.be
www.voedingscentrum.nl
www.nvk.nl



Dernière mise à jour: octobre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
ad gpt-ad-RECT_ABOVE
volgopfacebook

volgopinstagram

ad gpt-ad-RECT_MIDDLE
ad gpt-ad-RECT_BELOW
ad gpt-ad-BANNER_BELOW
ad gpt-ad-FLOORAD