contextID: psychiatrische_problemen,adolescent,internet_en_apps,angst
adUnit: 8667_R295
dossier:
struct
AB original
ADUNIT 8667_R295
ADUNIT_PRE 8667_
ADVERTORIAL_ID [empty string]
ARTNAV
array[empty]
ARTY 19938
ART_ID 19938
AUTEUR Computers in Human Behavior (www.journals.elsevier.com/computers-in-human-behavior)
BLOCK_TITLE5
CIMKEY art22
CIMKEY2 art_19938
FORUMDISPLAY no
IMAGE_SRC 123-man-bed-smartph-170-10.jpg
INREADDISPLAY yes
INREAD_PACK 2
METAKEY troubles psychiatriques,adolescents,Internet, réseaux sociaux et communications,anxiété
MODIFIED_TIME 2015-11-02 12:46:00.0
PICTDIR picts/
PUBLISHED_TIME 2015-11-15 00:01:00.0
RELLINK /article/troubles-psychiatriques/manger-des-choses-non-comestibles-le-syndrome-de-pica-cest-quoi-33258
RUBRIEK_NAAM_FR psychiatrische_problemen,adolescent,internet_en_apps,angst
SETCANONICAL https://fr.gezondheid.be/article/internet-reseaux-sociaux-et-communications/smartphone-souffrezvous-de-nomophobie-19938
SLOTS slots
TAAL FR
TAALLINK https://www.gezondheid.be/artikel/angst/smartphone-heb-jij-last-van-nomofobie-20508
THELINK /article/industrie-et-technologies/smartphone-le-stress-de-la-separation-17981
THUMBDIR picts/thumbs/
TYPE5 news
USERNAME [empty string]
content5 <p> <span class="label">news</span> Le smartphone peut-il être à l’origine d’une forme d’anxiété liée à la crainte de ne pas disposer de son appareil comme on le voudrait ? Certains spécialistes le pensent, et parlent de nomophobie.<br><br>Ce concept a été introduit voici quelques années par des chercheurs britanniques, au terme d’une étude qui indiquait qu’à des degrés très divers, la moitié des utilisateurs de téléphone mobile (et près de 80% parmi les 18 – 24 ans) se sentaient mal, anxieux, quand leur GSM n’était pas pleinement opérationnel (batterie faible, crédit insuffisant, appareil oublié à la maison, pas de réseau…). Le terme « nomophobie » a alors été créé, contraction de « no mobile phone phobia ».<br><br>Depuis, une série d’études ont confirmé ce phénomène, en particulier dans la population jeune, mais pas seulement. De là à affirmer qu’il s’agit d’une « vraie » phobie (une crainte déraisonnable), à caractère pathologique (avec des répercussions importantes et invalidantes dans la vie quotidienne), il y a encore de la marge. Comme l’explique Futura Sciences, une équipe de l’université de l’Iowa conduit des recherches dans ce domaine, et elle affine en particulier <b>un questionnaire destiné à évaluer les risques de développer une nomophobie</b>.<br><br>Ainsi, à titre d’exemple, entre 0 (pas du tout d'accord) et 7 (totalement d’accord) :<br><br>• Je me sentirais mal à l’aise sans un accès permanent à Internet via mon smartphone.<br><br>• La perspective de manquer de batterie me stresse.<br><br>• Si je n’avais pas mon smartphone avec moi :<br>- Je serais inquiet parce que coupé du monde, ma famille ou mes amis ne pourraient pas me joindre.<br>- Je serais nerveux parce que déconnecté de mon identité en ligne.<br>- Je me sentirais anxieux parce que je ne pourrais pas consulter mes e-mails.<br>- Je me sentirais désemparé, sans trop savoir quoi faire.<br><br>Et ainsi de suite…<br><br>La nomophobie doit être distinguée de l’addiction : c’est <b>l’angoisse de la séparation</b> qui prime. Sans son smartphone, on se sent « nu », isolé, perdu. Les chercheurs veulent aussi essayer de déterminer s’il existe des profils de personnalité plus à risque que d’autres. Un vaste champ d’étude… </p> <div class="clear20"></div> <DIV class="pub">ad gpt-ad-INPAGE</DIV><div class="clear"></div> <div class="js-ad" id="gpt-ad-INPAGE" data-adshim data-adshim-format="inpage" data-adshim-slot="" data-adshim-targeting='{"AdType":"INPAGE"}' data-device="all" style="max-width: 620px;"></div> <div class="clear50"></div>
content5link <p> <A class="subtopic" HREF="/article/industrie-et-technologies/smartphone-le-stress-de-la-separation-17981"> <A class="subtopic" HREF="https://fr.gezondheid.be/article/industrie-et-technologies/smartphone-le-stress-de-la-separation-17981"> Voir aussi l'article : Smartphone : le stress de la séparation</A></p>
fuseaction art22
me a
pagepict5 <div class="imagebox"> <img src="https://image.gezondheid.be/xtra/123-man-bed-smartph-170-10.jpg" title="" alt="123-man-bed-smartph-170-10.jpg" loading="lazy"> </div>
restcontent5 [empty string]
seo_titel smartphone-souffrezvous-de-nomophobie-19938
tag internet-reseaux-sociaux-et-communications
ad gpt-ad-BANNER_ABOVE_newTOP

Smartphone : souffrez-vous de nomophobie ?

123-man-bed-smartph-170-10.jpg

news Le smartphone peut-il être à l’origine d’une forme d’anxiété liée à la crainte de ne pas disposer de son appareil comme on le voudrait ? Certains spécialistes le pensent, et parlent de nomophobie.

Ce concept a été introduit voici quelques années par des chercheurs britanniques, au terme d’une étude qui indiquait qu’à des degrés très divers, la moitié des utilisateurs de téléphone mobile (et près de 80% parmi les 18 – 24 ans) se sentaient mal, anxieux, quand leur GSM n’était pas pleinement opérationnel (batterie faible, crédit insuffisant, appareil oublié à la maison, pas de réseau…). Le terme « nomophobie » a alors été créé, contraction de « no mobile phone phobia ».

Depuis, une série d’études ont confirmé ce phénomène, en particulier dans la population jeune, mais pas seulement. De là à affirmer qu’il s’agit d’une « vraie » phobie (une crainte déraisonnable), à caractère pathologique (avec des répercussions importantes et invalidantes dans la vie quotidienne), il y a encore de la marge. Comme l’explique Futura Sciences, une équipe de l’université de l’Iowa conduit des recherches dans ce domaine, et elle affine en particulier un questionnaire destiné à évaluer les risques de développer une nomophobie.

Ainsi, à titre d’exemple, entre 0 (pas du tout d'accord) et 7 (totalement d’accord) :

• Je me sentirais mal à l’aise sans un accès permanent à Internet via mon smartphone.

• La perspective de manquer de batterie me stresse.

• Si je n’avais pas mon smartphone avec moi :
- Je serais inquiet parce que coupé du monde, ma famille ou mes amis ne pourraient pas me joindre.
- Je serais nerveux parce que déconnecté de mon identité en ligne.
- Je me sentirais anxieux parce que je ne pourrais pas consulter mes e-mails.
- Je me sentirais désemparé, sans trop savoir quoi faire.

Et ainsi de suite…

La nomophobie doit être distinguée de l’addiction : c’est l’angoisse de la séparation qui prime. Sans son smartphone, on se sent « nu », isolé, perdu. Les chercheurs veulent aussi essayer de déterminer s’il existe des profils de personnalité plus à risque que d’autres. Un vaste champ d’étude…

ad gpt-ad-INPAGE

Voir aussi l'article : Smartphone : le stress de la séparation

Source: Computers in Human Behavior (www.journals.elsevier.com/c)

Dernière mise à jour: novembre 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
ad gpt-ad-RECT_ABOVE
volgopfacebook

volgopinstagram

ad gpt-ad-RECT_MIDDLE
ad gpt-ad-RECT_BELOW
ad gpt-ad-BANNER_BELOW
ad gpt-ad-FLOORAD
[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci