contextID: ZWANGERSCHAP_EN_GEBOORTE
adUnit: 8667_R421
dossier:
struct
AB original
ADUNIT 8667_R421
ADUNIT_PRE 8667_
ADVERTORIAL_ID [empty string]
ARTNAV
array[empty]
ARTY 35592
ART_ID 35592
AUTEUR Amélie Micoud - journaliste santé
BLOCK_TITLE5
CIMKEY art22
CIMKEY2 art_35592
FORUMDISPLAY no
INREADDISPLAY yes
INREAD_PACK 5,10,12
METAKEY grossesse et naissance
MODIFIED_TIME 2021-02-04 17:04:00.0
PICTDIR picts/
PUBLISHED_TIME 2021-01-26 10:03:00.0
RELLINK /article/grossesse-et-naissance/ventre-dur-ou-contractions-de-braxton-hicks-de-quoi-sagit-il-35651
RUBRIEK_NAAM_FR ZWANGERSCHAP_EN_GEBOORTE
SETCANONICAL https://fr.gezondheid.be/article/grossesse-et-naissance/temoignage-je-naccoucherai-jamais-naturellement-35592
SLOTS slots
TAAL FR
THUMBDIR picts/thumbs/
TYPE5 dossier
USERNAME [empty string]
content5 <p> <span class="label">dossier</span> <!-- wp:paragraph --> <p>Comme (presque) toutes les femmes enceintes, vous êtes désormais étroitement surveillée et guidée.&nbsp;Il est très rassurant de savoir que vous êtes entre de bonnes mains, surtout s'il s'agit de votre premier enfant.&nbsp;Mais cette confiance peut-elle aussi vous aveugler?&nbsp;</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p>"D'après mes nombreuses années d'expérience, je sais qu'il y a de fortes chances que l'accouchement soit une expérience traumatisante, à la fois pour vous et pour le bébé, alors je suggère que nous programmions une césarienne."&nbsp;Et c'était tout.</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p>Je dois avouer qu'au fond je me suis sentie soulagée lorsque le&nbsp;gynécologue a dit&nbsp;ces mots, car comme beaucoup d'autres femmes enceintes, j'avais un peu&nbsp;<a href="https://www.minimi.be/fr/peur-daccoucher-decouvrez-les-conseils-de-nos-lectrices/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">peur&nbsp;de l'&nbsp;accouchement</a>.&nbsp;Une césarienne c'était un peu plus facile, ai-je pensé.&nbsp;Je ne savais pas.</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p>Lorsque la <a href="https://www.minimi.be/fr/11-choses-que-nous-les-mamans-avons-envie-de-dire-aux-sages-femmes/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">sage-femme</a>/consultante en lactation qui m'accompagnerait après l'accouchement est venue pour une rencontre peu avant l'accouchement, je lui ai fait part de ce que le gynécologue avait dit.&nbsp;Elle a eu l'air dubitative: "Pourquoi exactement cela allait-il être une expérience traumatisante?"&nbsp;J'ai réalisé que je ne connaissais pas la réponse.&nbsp;Un bassin trop étroit?&nbsp;Il n'a jamais rien dit à ce sujet.&nbsp;J'avais subi une intervention chirurgicale un an auparavant pour une&nbsp;<a href="https://www.minimi.be/fr/quest-ce-quune-grossesse-extra-uterine-et-comment-la-reconnaitre/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">grossesse extra-utérine</a>, est-ce que cela avait quelque chose à voir avec ça?&nbsp;Il&nbsp;n'était certainement pas question&nbsp;de&nbsp;<a href="https://www.minimi.be/fr/quest-ce-quune-presentation-par-le-siege-de-bebe-et-est-ce-dangereux/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">bébé en siège</a>.&nbsp;Le bébé était encore très haut.&nbsp;"Il reste encore du temps pour la descente", dit-elle, un peu agitée.&nbsp;Elle était donc convaincue qu'une naissance naturelle était possible.</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><em>Anyway</em>, quelques jours plus tard, j'ai donné naissance à un garçon en bonne santé au bloc opératoire.&nbsp;J'avais sérieusement sous-estimé la convalescence, mais j'étais heureuse, tout s'était bien passé.</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:quote --> <blockquote class="wp-block-quote"><p>Pouvez-vous accoucher naturellement après une césarienne?</p></blockquote> <!-- /wp:quote --> <!-- wp:paragraph --> <p>Lorsque je suis retombée enceinte, j'ai rapidement demandé si une naissance par voie basse après une&nbsp;césarienne était&nbsp;encore possible.&nbsp;"Nous ne le saurons qu'à la fin de la grossesse", a déclaré mon gynéco.&nbsp;"Si à 37 semaines votre bébé n'est pas descendu, il vaudra mieux faire une césarienne car le bébé devient de plus en plus gros et exerce une pression plus importante sur la cicatrice de votre précédente césarienne.&nbsp;Si on attend trop longtemps, cela peut se déchirer à l'intérieur."</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p>Encore une fois, pas de bébé descendu, donc une autre <a href="https://www.minimi.be/fr/en-images-laccouchement-par-cesarienne/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">césarienne</a>.&nbsp;Une petite fille cette fois, et voilà notre famille au complet.</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p>Mes enfants ont aujourd'hui 4 et 2 ans, et je suis devenue une maman plus sûre d'elle-même, qui sait s'appuyer sur un instinct maternel solide.&nbsp;Un grand contraste avec l'insécurité que je ressentais à l'époque.&nbsp;Bien que je me sois toujours sentie entre de bonnes mains, je me demande encore pourquoi je me suis résignée à la décision du gynécologue à ce moment-là.&nbsp;Pourquoi ne me suis-je pas posé de questions?&nbsp;Pourquoi ne lui ai-je pas posé de questions?&nbsp;Pourquoi n'ai-je pas tout simplement pris un deuxième avis?</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:quote --> <blockquote class="wp-block-quote"><p><strong>Pourquoi n'ai-je pas posé de questions?</strong></p></blockquote> <!-- /wp:quote --> <!-- wp:paragraph --> <p>Il se peut tout à fait qu'il ait eu raison, que j'aie été&nbsp;ainsi épargnée par une&nbsp;césarienne d'urgence&nbsp;et que c'était vraiment le meilleur départ dans la vie pour mes enfants.&nbsp;Mais je ne le saurai jamais.&nbsp;Et même si j'ai trouvé les césariennes assez lourdes - la convalescence est souvent sous-estimée - et que je trouve qu'une césarienne ne rend pas une femme moins maman, je pense toujours que c'est dommage que cela se soit passé comme ça.&nbsp;Je ne saurai jamais ce que&nbsp;ça fait d'avoir une&nbsp;<a href="https://www.minimi.be/fr/comment-gerer-les-contractions-le-jour-de-laccouchement/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">contraction</a>.&nbsp;Je ne saurai jamais ce que cela fait d'avoir enfin mon bébé sur la poitrine après avoir tout donné jusqu'à l'épuisement.&nbsp;Je ne pourrai jamais vraiment parler de <a href="https://www.minimi.be/fr/accouchement/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">l'accouchement</a>.</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p>Alors j'espère sincèrement que les jeunes futures mamans poseront des questions.&nbsp;Beaucoup de questions. Encore des questions.&nbsp;Prenez tous les trucs, conseils et informations qui vous seront donnés pendant votre suivi de grossesse, mais ne vous perdez pas en chemin.&nbsp;L'avis du gynécologue est bien sûr important, mais le vôtre compte aussi."</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><em>Auteure: Sofie Van Rossom</em></p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Suivez&nbsp;Minimi&nbsp;sur&nbsp;<a href="https://www.facebook.com/Minimi.beFR" rel="noreferrer noopener" target="_blank">Facebook</a>&nbsp;et&nbsp;<a href="https://www.instagram.com/minimi_fr.be/" rel="noreferrer noopener" target="_blank">Instagram</a></strong></p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Lire&nbsp;aussi:</strong><br><a href="https://www.minimi.be/fr/mon-accouchement-voie-basse-apres-une-cesarienne/">Témoignage | Mon accouchement voie basse après une césarienne</a><br><a href="https://www.minimi.be/fr/enceinte-mais-responsable-de-son-propre-corps/">Enceinte, mais responsable de son propre corps</a><br><a href="https://www.minimi.be/fr/10-podcasts-sur-la-maternite-a-ecouter-de-toute-urgence/">10 podcasts sur la maternité à écouter de toute urgence</a><br><a href="https://www.minimi.be/fr/temoignage-jai-fait-une-grossesse-extra-uterine/">Témoignage | J’ai fait une grossesse extra-utérine</a><br><br></p> <!-- /wp:paragraph --> </p> <div class="clear20"></div> <DIV class="pub">ad gpt-ad-INPAGE</DIV><div class="clear"></div> <div class="js-ad" id="gpt-ad-INPAGE" data-adshim data-adshim-format="inpage" data-adshim-slot="" data-adshim-targeting='{"AdType":"INPAGE"}' data-device="all" style="max-width: 620px;"></div> <div class="clear50"></div>
content5link [empty string]
fuseaction art22
me a
restcontent5 [empty string]
seo_titel temoignage-je-naccoucherai-jamais-naturellement-35592
tag grossesse-et-naissance
ad gpt-ad-BANNER_ABOVE_newTOP

Témoignage | "Je n'accoucherai jamais naturellement"

dossier

Comme (presque) toutes les femmes enceintes, vous êtes désormais étroitement surveillée et guidée. Il est très rassurant de savoir que vous êtes entre de bonnes mains, surtout s'il s'agit de votre premier enfant. Mais cette confiance peut-elle aussi vous aveugler? 

"D'après mes nombreuses années d'expérience, je sais qu'il y a de fortes chances que l'accouchement soit une expérience traumatisante, à la fois pour vous et pour le bébé, alors je suggère que nous programmions une césarienne." Et c'était tout.

Je dois avouer qu'au fond je me suis sentie soulagée lorsque le gynécologue a dit ces mots, car comme beaucoup d'autres femmes enceintes, j'avais un peu peur de l' accouchement. Une césarienne c'était un peu plus facile, ai-je pensé. Je ne savais pas.

Lorsque la sage-femme/consultante en lactation qui m'accompagnerait après l'accouchement est venue pour une rencontre peu avant l'accouchement, je lui ai fait part de ce que le gynécologue avait dit. Elle a eu l'air dubitative: "Pourquoi exactement cela allait-il être une expérience traumatisante?" J'ai réalisé que je ne connaissais pas la réponse. Un bassin trop étroit? Il n'a jamais rien dit à ce sujet. J'avais subi une intervention chirurgicale un an auparavant pour une grossesse extra-utérine, est-ce que cela avait quelque chose à voir avec ça? Il n'était certainement pas question de bébé en siège. Le bébé était encore très haut. "Il reste encore du temps pour la descente", dit-elle, un peu agitée. Elle était donc convaincue qu'une naissance naturelle était possible.

Anyway, quelques jours plus tard, j'ai donné naissance à un garçon en bonne santé au bloc opératoire. J'avais sérieusement sous-estimé la convalescence, mais j'étais heureuse, tout s'était bien passé.

Pouvez-vous accoucher naturellement après une césarienne?

Lorsque je suis retombée enceinte, j'ai rapidement demandé si une naissance par voie basse après une césarienne était encore possible. "Nous ne le saurons qu'à la fin de la grossesse", a déclaré mon gynéco. "Si à 37 semaines votre bébé n'est pas descendu, il vaudra mieux faire une césarienne car le bébé devient de plus en plus gros et exerce une pression plus importante sur la cicatrice de votre précédente césarienne. Si on attend trop longtemps, cela peut se déchirer à l'intérieur."

Encore une fois, pas de bébé descendu, donc une autre césarienne. Une petite fille cette fois, et voilà notre famille au complet.

Mes enfants ont aujourd'hui 4 et 2 ans, et je suis devenue une maman plus sûre d'elle-même, qui sait s'appuyer sur un instinct maternel solide. Un grand contraste avec l'insécurité que je ressentais à l'époque. Bien que je me sois toujours sentie entre de bonnes mains, je me demande encore pourquoi je me suis résignée à la décision du gynécologue à ce moment-là. Pourquoi ne me suis-je pas posé de questions? Pourquoi ne lui ai-je pas posé de questions? Pourquoi n'ai-je pas tout simplement pris un deuxième avis?

Pourquoi n'ai-je pas posé de questions?

Il se peut tout à fait qu'il ait eu raison, que j'aie été ainsi épargnée par une césarienne d'urgence et que c'était vraiment le meilleur départ dans la vie pour mes enfants. Mais je ne le saurai jamais. Et même si j'ai trouvé les césariennes assez lourdes - la convalescence est souvent sous-estimée - et que je trouve qu'une césarienne ne rend pas une femme moins maman, je pense toujours que c'est dommage que cela se soit passé comme ça. Je ne saurai jamais ce que ça fait d'avoir une contraction. Je ne saurai jamais ce que cela fait d'avoir enfin mon bébé sur la poitrine après avoir tout donné jusqu'à l'épuisement. Je ne pourrai jamais vraiment parler de l'accouchement.

Alors j'espère sincèrement que les jeunes futures mamans poseront des questions. Beaucoup de questions. Encore des questions. Prenez tous les trucs, conseils et informations qui vous seront donnés pendant votre suivi de grossesse, mais ne vous perdez pas en chemin. L'avis du gynécologue est bien sûr important, mais le vôtre compte aussi."

Auteure: Sofie Van Rossom

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Témoignage | Mon accouchement voie basse après une césarienne
Enceinte, mais responsable de son propre corps
10 podcasts sur la maternité à écouter de toute urgence
Témoignage | J’ai fait une grossesse extra-utérine

ad gpt-ad-INPAGE
auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
ad gpt-ad-RECT_ABOVE
volgopfacebook

volgopinstagram

ad gpt-ad-RECT_MIDDLE
ad gpt-ad-RECT_BELOW
ad gpt-ad-BANNER_BELOW
ad gpt-ad-FLOORAD