contextID: ZWANGERSCHAP_EN_GEBOORTE
adUnit: 8667_R421
dossier:
struct
AB original
ADUNIT 8667_R421
ADUNIT_PRE 8667_
ADVERTORIAL_ID [empty string]
ARTNAV
array[empty]
ARTY 35589
ART_ID 35589
AUTEUR Amélie Micoud - journaliste santé
BLOCK_TITLE5
CIMKEY art22
CIMKEY2 art_35589
FORUMDISPLAY no
INREADDISPLAY yes
INREAD_PACK 5,10,12
METAKEY grossesse et naissance
MODIFIED_TIME 2022-07-08 12:38:00.0
PICTDIR picts/
PUBLISHED_TIME 2021-01-31 10:58:00.0
RELLINK /article/grossesse-et-naissance/ventre-dur-ou-contractions-de-braxton-hicks-de-quoi-sagit-il-35651
RUBRIEK_NAAM_FR ZWANGERSCHAP_EN_GEBOORTE
SETCANONICAL https://fr.gezondheid.be/article/grossesse-et-naissance/peur-daccoucher-decouvrez-les-conseils-de-nos-lectrices-35589
SLOTS slots
TAAL FR
THUMBDIR picts/thumbs/
TYPE5 dossier
USERNAME [empty string]
content5 <p> <span class="label">dossier</span> <!-- wp:paragraph --> <p>"J'ai terriblement peur de ce qui m'attend.&nbsp;Aussi parce que je ne sais pas quoi penser de la péridurale.&nbsp;Vous entendez tellement d'histoires, d'avantages et d'inconvénients, et peut-être même certains mythes au milieu des faits",&nbsp;raconte Vanessa, enceinte de 26 semaines. Vous vous reconnaissez dans cette histoire et vous avez, vous aussi, peur de l'accouchement?</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:heading --> <h2>Peur de l'accouchement: les expériences et<strong> conseils de notre&nbsp;<em>mom community</em></strong></h2> <!-- /wp:heading --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Mel:</strong>&nbsp;Suivez le courant… Je n'avais aucune attente, pas même un&nbsp;projet de naissance.&nbsp;À mon avis, il est impossible de planifier son <a href="https://www.minimi.be/fr/accouchement/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">accouchement</a>.&nbsp;Le mien&nbsp;s'est très bien déroulé d'ailleurs.&nbsp;Oui, ça fait mal, jusqu'à la <a href="https://www.minimi.be/fr/peridurale-quand-et-pourquoi-y-avoir-recours/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">péridurale</a>&nbsp;au moins, mais c'est et ce sera toujours la meilleure expérience de ma vie.&nbsp;Tout va bien et ce jour-là reste, malgré <a href="https://www.minimi.be/fr/comment-gerer-les-contractions-le-jour-de-laccouchement/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">la&nbsp;douleur</a> gravée dans ma mémoire, le "plus bel événement" de toute ma vie.</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Annelies:</strong>&nbsp;Je recommanderais absolument la kinésithérapie prénatale.&nbsp;J'ai trouvé un super kiné qui m'a non seulement aidée avec des exercices, des techniques et des postures, mais m'a également informée très concrètement sur les&nbsp;<a href="https://www.minimi.be/fr/differents-types-de-contractions/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">contractions</a>.&nbsp;J'étais donc préparée à ça, à tous les scénarios possibles (<a href="https://www.minimi.be/fr/tag/cesarienne/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">césarienne</a>, déclenchement...) et à l'effet que l'accouchement en question peut avoir sur la&nbsp;perception de&nbsp;la&nbsp;douleur.&nbsp;Je savais donc très bien ce que je voulais et ce dont j'avais besoin si la situation changeait soudainement.&nbsp;C'est ainsi que j'ai appris à écouter mon corps.&nbsp;Oui, il y avait de la douleur, mais non, cela ne m'a pas dominée.&nbsp;J'ai eu un merveilleux accouchement.</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Jolien:</strong>&nbsp;Mon accouchement s'est tellement bien déroulé que ma&nbsp;<a href="https://www.minimi.be/fr/11-choses-que-nous-les-mamans-avons-envie-de-dire-aux-sages-femmes/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">sage-femme</a>&nbsp;ne me permet pas d'en parler (rires).&nbsp;Cela dit la <a href="https://www.minimi.be/fr/tout-savoir-sur-la-dechirure-lors-de-laccouchement/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">déchirure</a> m'a fait mal, car j'ai mal poussé.&nbsp;Voici donc mon conseil: si vous accouchez sur le dos, poussez toujours avec le menton sur la poitrine.</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Eline:</strong>&nbsp;J'ai&nbsp;lu&nbsp;un&nbsp;livre d'hypnonaissance&nbsp;et suivi une préparation à l'accouchement.&nbsp;Pendant la grossesse et l'accouchement lui-même, j'ai été soutenue par la même sage-femme indépendante, ce qui m'a beaucoup aidée.</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Inez:</strong>&nbsp;J'ai parlé à ma sage-femme à l'avance de ma peur d'accoucher, et l'accouchement s'est bien passé par la suite.</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Mélanie:</strong> Je suis enceinte de 21 semaines. J'ai peur d'accoucher car j'ai peur de mourir ou qu'il arrive quelque chose à mon bébé. J'ai aussi peur du travail, de devoir gérer les contractions, etc. J'en ai parlé à ma sage-femme, et je vais faire avec elle des cours de préparation à l'accouchement qui comprennent sophrologie et relaxation. J'ai aussi pris rendez-vous pour des séances d'hypnose. Je reviendrai vous dire comment ça s'est passé dans quelques mois! </p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Céline:</strong>&nbsp;Un seul conseil vraiment: écoutez votre sage-femme!!!</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Nathalie:</strong>&nbsp;Je dirais d'y aller avec un sentiment positif.&nbsp;L'accouchement est souvent considéré comme <a href="https://www.minimi.be/fr/enceinte-mais-responsable-de-son-propre-corps/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">très médicalisé</a> et de nombreuses femmes le décrivent comme un traumatisme, alors qu'il peut en fait être une expérience positive et inoubliable. </p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Emilie:</strong>&nbsp;Le compte Instagram @EvaRoseBirth m'a été très utile. </p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Magalie:</strong>&nbsp;Je conseillerais aux femmes sur le point d'accoucher de gérer les contractions&nbsp;à la maison le&nbsp;plus longtemps possible.&nbsp;Et faites confiance à votre partenaire!</p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Amélie</strong>: Partez du principe que vous êtes capable. Toutes les femmes sont capables de mettre au monde leur enfant. Mettez de côté l'aspect anxiogène du suivi de grossesse, avec des prédictions lors de <a href="https://www.minimi.be/fr/lechographie-de-grossesse/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">l'écho</a> du troisième trimestre qui parfois sonnent comme si vous alliez passer une épreuve sportive perdue d'avance "votre bébé va être trop gros, votre bébé est trop petit, il est en siège donc il va falloir une césarienne, il va falloir déclencher..." <strong>VOUS. ETES. CAPABLE.</strong>, même terrorisée. Je conseillerais aussi de s'informer le plus possible, pour comprendre que ce que vous vivez est <strong>normal</strong> et pour vivre les étapes pleinement, sans paniquer. Et même si vous paniquez, c'est pas grave, chacune gère différemment! Enfin, acceptez de ne pas tout contrôler. Un anesthésiste pas dispo, ça arrive, une péridurale prise parce que, finalement, les contractions c'est trop, ça arrive. L'accouchement doit rester un moyen d'avoir son bébé, et non une fin. </p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Suivez&nbsp;Minimi&nbsp;sur&nbsp;<a href="https://www.facebook.com/Minimi.beFR" rel="noreferrer noopener" target="_blank">Facebook</a>&nbsp;et&nbsp;<a href="https://www.instagram.com/minimi_fr.be/" rel="noreferrer noopener" target="_blank">Instagram</a></strong></p> <!-- /wp:paragraph --> <!-- wp:paragraph --> <p><strong>Lire&nbsp;aussi:</strong><br><a href="https://www.minimi.be/fr/niki-a-suivi-un-cours-dhypnonaissance-compte-tenu-de-ma-nature-paniquee-jai-ete-immediatement-convaincue/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">Niki a suivi un cours d’HypnoNaissance: «&nbsp;Compte tenu de ma nature paniquée, j’ai été immédiatement convaincue&nbsp;»</a><br><a href="https://www.minimi.be/fr/enceinte-mais-responsable-de-son-propre-corps/">Enceinte, mais responsable de son propre corps</a><br><a href="https://www.minimi.be/fr/comment-gerer-les-contractions-le-jour-de-laccouchement/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">Comment gérer les contractions le jour de l’accouchement?</a><br><a href="https://www.minimi.be/fr/temoignage-accoucher-de-mon-deuxieme-enfant-a-la-maison-etait-une-evidence/" target="_blank" rel="noreferrer noopener">Témoignage | «&nbsp;Accoucher de mon deuxième enfant à la maison était une évidence&nbsp;»</a><br><br></p> <!-- /wp:paragraph --> </p> <div class="clear20"></div> <DIV class="pub">ad gpt-ad-INPAGE</DIV><div class="clear"></div> <div class="js-ad" id="gpt-ad-INPAGE" data-adshim data-adshim-format="inpage" data-adshim-slot="" data-adshim-targeting='{"AdType":"INPAGE"}' data-device="all" style="max-width: 620px;"></div> <div class="clear50"></div>
content5link [empty string]
fuseaction art22
me a
restcontent5 [empty string]
seo_titel peur-daccoucher-decouvrez-les-conseils-de-nos-lectrices-35589
tag grossesse-et-naissance
ad gpt-ad-BANNER_ABOVE_newTOP

Peur d'accoucher? Découvrez les conseils de nos lectrices

dossier

"J'ai terriblement peur de ce qui m'attend. Aussi parce que je ne sais pas quoi penser de la péridurale. Vous entendez tellement d'histoires, d'avantages et d'inconvénients, et peut-être même certains mythes au milieu des faits", raconte Vanessa, enceinte de 26 semaines. Vous vous reconnaissez dans cette histoire et vous avez, vous aussi, peur de l'accouchement?

Peur de l'accouchement: les expériences et conseils de notre mom community

Mel: Suivez le courant… Je n'avais aucune attente, pas même un projet de naissance. À mon avis, il est impossible de planifier son accouchement. Le mien s'est très bien déroulé d'ailleurs. Oui, ça fait mal, jusqu'à la péridurale au moins, mais c'est et ce sera toujours la meilleure expérience de ma vie. Tout va bien et ce jour-là reste, malgré la douleur gravée dans ma mémoire, le "plus bel événement" de toute ma vie.

Annelies: Je recommanderais absolument la kinésithérapie prénatale. J'ai trouvé un super kiné qui m'a non seulement aidée avec des exercices, des techniques et des postures, mais m'a également informée très concrètement sur les contractions. J'étais donc préparée à ça, à tous les scénarios possibles (césarienne, déclenchement...) et à l'effet que l'accouchement en question peut avoir sur la perception de la douleur. Je savais donc très bien ce que je voulais et ce dont j'avais besoin si la situation changeait soudainement. C'est ainsi que j'ai appris à écouter mon corps. Oui, il y avait de la douleur, mais non, cela ne m'a pas dominée. J'ai eu un merveilleux accouchement.

Jolien: Mon accouchement s'est tellement bien déroulé que ma sage-femme ne me permet pas d'en parler (rires). Cela dit la déchirure m'a fait mal, car j'ai mal poussé. Voici donc mon conseil: si vous accouchez sur le dos, poussez toujours avec le menton sur la poitrine.

Eline: J'ai lu un livre d'hypnonaissance et suivi une préparation à l'accouchement. Pendant la grossesse et l'accouchement lui-même, j'ai été soutenue par la même sage-femme indépendante, ce qui m'a beaucoup aidée.

Inez: J'ai parlé à ma sage-femme à l'avance de ma peur d'accoucher, et l'accouchement s'est bien passé par la suite.

Mélanie: Je suis enceinte de 21 semaines. J'ai peur d'accoucher car j'ai peur de mourir ou qu'il arrive quelque chose à mon bébé. J'ai aussi peur du travail, de devoir gérer les contractions, etc. J'en ai parlé à ma sage-femme, et je vais faire avec elle des cours de préparation à l'accouchement qui comprennent sophrologie et relaxation. J'ai aussi pris rendez-vous pour des séances d'hypnose. Je reviendrai vous dire comment ça s'est passé dans quelques mois!

Céline: Un seul conseil vraiment: écoutez votre sage-femme!!!

Nathalie: Je dirais d'y aller avec un sentiment positif. L'accouchement est souvent considéré comme très médicalisé et de nombreuses femmes le décrivent comme un traumatisme, alors qu'il peut en fait être une expérience positive et inoubliable.

Emilie: Le compte Instagram @EvaRoseBirth m'a été très utile.

Magalie: Je conseillerais aux femmes sur le point d'accoucher de gérer les contractions à la maison le plus longtemps possible. Et faites confiance à votre partenaire!

Amélie: Partez du principe que vous êtes capable. Toutes les femmes sont capables de mettre au monde leur enfant. Mettez de côté l'aspect anxiogène du suivi de grossesse, avec des prédictions lors de l'écho du troisième trimestre qui parfois sonnent comme si vous alliez passer une épreuve sportive perdue d'avance "votre bébé va être trop gros, votre bébé est trop petit, il est en siège donc il va falloir une césarienne, il va falloir déclencher..." VOUS. ETES. CAPABLE., même terrorisée. Je conseillerais aussi de s'informer le plus possible, pour comprendre que ce que vous vivez est normal et pour vivre les étapes pleinement, sans paniquer. Et même si vous paniquez, c'est pas grave, chacune gère différemment! Enfin, acceptez de ne pas tout contrôler. Un anesthésiste pas dispo, ça arrive, une péridurale prise parce que, finalement, les contractions c'est trop, ça arrive. L'accouchement doit rester un moyen d'avoir son bébé, et non une fin.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Niki a suivi un cours d’HypnoNaissance: « Compte tenu de ma nature paniquée, j’ai été immédiatement convaincue »
Enceinte, mais responsable de son propre corps
Comment gérer les contractions le jour de l’accouchement?
Témoignage | « Accoucher de mon deuxième enfant à la maison était une évidence »

ad gpt-ad-INPAGE
auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
ad gpt-ad-RECT_ABOVE
volgopfacebook

volgopinstagram

ad gpt-ad-RECT_MIDDLE
ad gpt-ad-RECT_BELOW
ad gpt-ad-BANNER_BELOW
ad gpt-ad-FLOORAD