- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit ?
- dossierQu'est-ce que la fibromyalgie et comment la traiter ?
- dossierOsgood-Schlatter : douleur au genou chez l’enfant
- nieuwsTroubles menstruels – la checklist pratique pour identifier les symptômes anormaux et agir
- dossierDouleurs au pénis : 11 causes possibles
Mal de gorge : comment préparer son remède au miel ?
dossier C’est un remède de grand-mère très populaire : dissoudre une cuillerée de miel dans du lait chaud ou dans une tisane et boire par petites gorgées pour soulager un mal de gorge. Et grand-mère est de bon conseil, puisque, en 2020, des chercheurs ont conclu que le miel était efficace contre les symptômes des infections bénignes de la gorge et des voies respiratoires, notamment la toux et son intensité.
Miel antibactérien, antiviral et anti-inflammatoire

On sait depuis longtemps que le miel a des effets thérapeutiques. Une revue scientifique a même mis en avant les nombreuses propriétés du miel. Il est antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral, antifongique...
Il doit ses propriétés à la présence de plusieurs enzymes (dont la glucose oxydase, présente dans les sécrétions des abeilles) et d'acides aminés qui agissent comme antioxydants, en renforçant la réponse immunitaire et en réduisant l'inflammation.
Selon une revue systématique d'études sur le sujet, le miel s’est avéré aussi efficace contre le mal de gorge et la toux qu’un ingrédient antitussif courant, le dextrométhorphane, à des doses généralement disponibles en vente libre. Le miel pourrait bien sauver vos nuits en réduisant les quintes de toux nocturne et en favorisant le sommeil. Toutefois, d'autres études soulignent que les preuves sont faibles et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Voir aussi l'article : Du mal de gorge à la laryngite : que faire pour soulager la douleur ?
Recette de lait au miel contre le mal de gorge

Lait doré
Faites dissoudre 2 cuillerées à soupe de miel dans une tisane chaude ou dans du lait demi-écrémé.
- Si vous optez pour le thé : vous pouvez ajouter un filet de jus de citron et un morceau de gingembre si vous le souhaitez.
- Si vous optez pour le lait : vous pouvez agrémenter votre boisson de gingembre, de cannelle ou de curcuma aux propriétés anti-inflammatoires.
Veillez à ne pas trop chauffer votre boisson. Une grande partie des principes actifs du miel sont détruits lorsqu'ils sont soumis à des températures au-delà de 40 °C.
Voir aussi l'article : Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?
Voir aussi l'article : Le lait chaud pour bien dormir ?
Le miel pur tout aussi efficace contre le mal de gorge ?
Si vous n'avez pas le temps de préparer une infusion ou un sirop, une simple cuillère de miel pur peut faire l'affaire. Prenez une cuillère à soupe de miel naturel et laissez-le fondre lentement dans votre bouche. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser 4 à 5 cuillères à café par jour. Le miel reste du sucre, il ne faut pas en abuser.
Voir aussi l'article : Des boissons d’hiver pour renforcer votre système immunitaire
Miel et mal de gorge : à quoi faut-il faire attention ?
- Ne donnez jamais de miel aux bébés de moins d’un an. Leur tractus gastro-intestinal sensible n'est pas encore résistant au germe de Clostridium botulinum qui peut être présent dans le miel et provoquer le botulisme.
- Utilisez toujours du miel naturel artisanal. De trop nombreux producteurs n'offrent pas un produit authentique et ils diluent le miel avec du sirop de sucre de betterave, de canne, de maïs ou de riz. Apparemment, cette pratique se développe à grande échelle. Non seulement la pureté, mais aussi la fraîcheur de ce prétendu miel laissent souvent à désirer. « La transformation du nectar en miel doit être entièrement réalisée par les abeilles et exclusivement à l’intérieur de la ruche. Aucune intervention humaine ne peut être tolérée », alerte Test Achats.
- Le miel doit être conservé à température ambiante, généralement entre 18°C et 24°C, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Attention : le miel affiche une très forte concentration en sucre (surtout en fructose). N'en abusez pas.
Si le mal de gorge persiste plus de quelques jours, s’accompagne de fièvre ou de difficultés à avaler, consultez votre médecin.
Voir aussi l'article : Pastilles et sirops pour la toux : inutiles et dangereux
Voir aussi l'article : Comment calmer la toux de mon enfant la nuit ?
Voir aussi l'article : Quelle variété de miel pour quels bienfaits santé ?
Sources :
https://www.webmd.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.mayoclinic.org
https://health.clevelandclinic.org
https://www.sciencealert.com