- dossierLe mal des montagnes : symptômes et traitement
- dossierComment soigner un brûlure ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- nieuwsLe secret d’un vieillissement en bonne santé ? Deux nutriments qui font toute la différence
- dossierCourir quand on a un rhume : bonne ou mauvaise idée ?
Diarrhée du coureur : pourquoi j’ai besoin d’aller à la selle quand je cours
dossier Maux de ventre, crampes intestinales, besoin urgent d’aller à la selle, nausées, reflux, diarrhée… La course à pied provoque des symptômes gastro-intestinaux chez au moins 30 à 50 % des coureurs. Si ces problèmes digestifs sont bénins, ils peuvent entraver vos performances et vous obliger à stopper l'entraînement. Que faire pour éviter ce qu’on appelle « la diarrhée du coureur » ? Quand consulter ?
Quelles sont les causes de la diarrhée du coureur ?
Les problèmes intestinaux sont particulièrement fréquents chez les adeptes de la course à pied et des sports d’endurance. L’intensité de l’effort et le nombre de kilomètres parcourus jouent évidemment un rôle dans l’apparition des symptômes. Mais pourquoi ces maux de ventre et ce besoin urgent d’aller à la selle se déclarent-ils pendant et après la course ?
© Getty Images
La littérature scientifique évoque plusieurs causes possibles pour expliquer la diarrhée du coureur :
- Une question de flux sanguin : lorsque vous courez pendant une période prolongée, le flux sanguin qui est normalement dirigé vers votre système digestif est détourné vers votre système cardiovasculaire. Cela peut perturber votre processus digestif et irriter la muqueuse, provoquant crampes et diarrhées.
- L’impact des hormones : la course à pied entraîne la libération d'hormones (cortisol) qui peuvent affecter le système digestif.
- Les chocs de la course : les mouvements de la course et le martèlement des pieds sur le sol provoquent des secousses qui peuvent entraîner une accélération mécanique du transit (besoin urgent d’aller à la selle) et des remontées d’acide gastrique (reflux).
- La déshydratation : crampes, points de côté, nausées et diarrhées peuvent être causés par un manque d’hydratation. Toutefois, boire trop d’eau juste avant d’aller courir peut provoquer des symptômes similaires.
- L’alimentation : les barres protéinées, les boissons riches en glucides, les jus, la caféine peuvent causer des troubles digestifs. Leur consommation peut notamment favoriser un retard de la vidange gastrique avec pour conséquence du reflux, des nausées et/ou des vomissements.
- Les médicaments : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont les coureurs abusent parfois, peuvent endommager l’estomac, surtout s’ils sont consommés à jeun (saignements gastro-intestinaux, ulcères).
Il est probable que plusieurs facteurs différents (ou leurs interactions) contribuent à la diarrhée du coureur.
Dans certains cas, les symptômes gastro-intestinaux ne sont pas causés par la course mais par une autre maladie : hémorroïdes, maladie inflammatoire de l’intestin, fissures anales… Il est donc important de consulter un médecin en cas de symptômes chroniques.
Voir aussi l'article : Les signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau
Symptômes de la diarrhée du coureur
On parle de diarrhée du coureur mais le terme désigne en réalité un groupe plus vaste de symptômes gastro-intestinaux :
- reflux
- ballonnement
- point de côté
- nausées et/ou vomissements
- crampes abdominales
- diarrhées
- besoin urgent d’aller à la selle et parfois incontinence fécale
- présence de sang dans les selles (rare)
Voir aussi l'article : Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
Quand s’inquiéter d’une diarrhée du coureur ?
Les symptômes de la diarrhée du coureur commencent généralement pendant votre séance d'entraînement et peuvent se poursuivre dans les heures qui suivent. Ils ne devraient pas durer plus de 24 heures. Attention, les diarrhées peuvent aggraver un état de déshydratation déjà présent. Veillez à boire suffisamment d’eau après l’effort.
Consultez un médecin dans les situations suivantes :
- si les symptômes persistent au-delà de 24 heures,
- si vous constatez la présence de sang dans vos selles (rectorragies),
- si vous présentez d’intenses maux de ventre qui s’accompagnent de fièvre (bien que très rare, une https://www.passionsante.be/article/thrombose-et-embolie/thrombose-et-embolie-quels-symptomes-22705" target="_blank">thrombose de l’artère mésentérique peut en être à l’origine).
Si vous avez souvent des maux de ventre, il se peut que vous souffriez d'une affection qui n'est pas directement liée à la course à pied. Consultez un médecin pour comprendre l’origine du problème.
Voir aussi l'article : Déshydratation : quels symptômes et que faire ?
Que faire pour éviter la diarrhée du coureur ?
Il n'existe pas de traitement contre la diarrhée du coureur. Vous pouvez toutefois adopter plusieurs mesures préventives pour diminuer l'intensité des symptômes et éviter que vos performances ne soient impactées.
Alimentation
- Évitez de manger de grande quantité ou trop peu de temps avant d’aller courir. Il est parfois même conseillé de ne rien manger dans les 2 à 3 heures qui précèdent la course.
- Évitez de manger pendant les courses courtes. Pour les longues distances, testez gels ou barres à l’entraînement pour vérifier votre tolérance. Ils peuvent provoquer diarrhée, nausées et ballonnements.
- Buvez uniquement des petites quantités d'eau avant et pendant la course. Attention, ne vous privez pas de boire, la déshydratation peut aussi provoquer des diarrhées.
- Évitez les boissons sucrées ou hypertoniques ainsi que les jus de fruit avant et durant l’effort.
- Au moins un jour avant de courir, évitez de consommer des aliments qui provoquent des gaz (brocolis, choux, oignons, haricots, petits pois...) et favorisent la fermentation intestinale. Consommez-les après la course.
- Attention aux glucides fermentescibles (FODMAP), notamment le lactose (produits laitiers) et le fructose (pommes, poires, raisins) qui semblent accélérer le transit et favoriser la fermentation intestinale. Privilégiez les fruits à faible teneur en fructose (fraises, framboises, bananes) et les glucides simples qui se digèrent plus facilement.
- Limitez les aliments riches en fibres, en lipides et en protéines. Prenez un petit-déjeuner énergétique et familier (dont vous savez qu'il sera facile à digérer) avec un minimum de fibres, de matières grasses et de protéines .
- 3 à 6 heures avant la course, évitez le café, le thé et les boissons énergisantes à base de caféine. Ils peuvent avoir un effet laxatif si vous y êtes sensible.
- 3 à 6 heures avant la course, limitez ou évitez les aliments riches en matières grasses.
- Allez aux toilettes avant le départ.
Médicaments
- Évitez de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène ou le naproxène. Ils augmentent la fréquence des troubles gastro-intestinaux.
- Les antagonistes des récepteurs H2 de l'histamine (anti-H2) peuvent avoir un effet bénéfique sur les problèmes gastriques, les diarrhées et les crampes abdominales. Ces médicaments réduisent la production d'acide gastrique. Parlez-en à votre médecin.
- Probiotiques : certaines études suggèrent de consommer des probiotiques pour réduire l’intensité des symptômes gastro-intestinaux chez les coureurs. L’effet varie selon la souche (Lactobacillus, Bifidobacterium).
Voir aussi l'article : Comment soigner la diarrhée ?
Sources
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.medicalnewstoday.com
https://sportsmedicine.mayoclinic.org















