- dossierTrouble dysmorphique corporel (TDC) : pensées obsessionnelles sur une laideur imaginaire
- dossierEn couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas
- dossierPersonnalité narcissique : quelles sont les caractéristiques ?
- dossierQu'est-ce que la catatonie ?
- dossierPsychose : comment la reconnaître et la traiter ?
Le cannabis, accélérateur de psychose
news
La consommation de cannabis accélère l’apparition des troubles psychotiques chez les personnes prédisposées.
Depuis plusieurs années, les médecins soupçonnent un lien entre la consommation de cannabis et l’apparition de troubles psychiques chez les sujets prédisposés. Dans ce contexte, des spécialistes australiens ont passé au crible un éventail d’études internationales, regroupant au total quelque 23.000 participants, consommateurs ou non de substances psychotropes.
Les chercheurs (qui détaillent leurs travaux dans la revue « Archives of General Psychiatry ») se sont intéressés en particulier aux troubles psychotiques, comme la schizophrénie. Au terme de cette méta-analyse, ils ont observé que parmi les patients qui développent une psychose, celle-ci intervient près de trois ans plus tôt chez ceux qui consomment régulièrement du cannabis. Cette drogue « douce » accélérerait donc l’apparition des troubles, en tout cas lorsque l’individu y est prédisposé.
Les auteurs n’ont pas mis en évidence d’augmentation du risque chez les individus non prédisposés ; pas plus qu’ils n’ont noté d’effet accélérateur en cas de consommation d’alcool, notamment.