- dossierL'oeuf de caille : des bienfaits insoupçonnés
- dossierHara Hachi Bu : la méthode japonaise pour perdre du poids et vivre plus longtemps
- dossierCaviar et oeufs de lompe : quelles différences ?
- dossierDes polypes au cancer du côlon : l’importance du dépistage
- nieuwsLe secret d’un vieillissement en bonne santé ? Deux nutriments qui font toute la différence
Santé des dents et cancer du côlon : quel lien ?
news
Des spécialistes canadiens entreprennent une vaste étude visant à clarifier l’association entre la santé bucco-dentaire et le cancer colorectal.
« La revue de la littérature médicale nous conduit à trois études récentes sur le sujet. Deux d’entre elles n’étaient pas concluantes, alors que la troisième révélait un lien de cause à effet entre l’état de la dentition et l’incidence du cancer colorectal. Mais ces études présentaient certaines lacunes que nous voulons combler », explique le Pr Elham Emami (Faculté de médecine dentaire de l’université de Montréal), citée par la presse canadienne. Son équipe a obtenu une subvention afin d’entreprendre des recherches, qui dureront deux ans, destinées à examiner l’incidence du cancer colorectal chez les personnes édentées, mais aussi parmi celles qui souffrent de maladie parodontale, tout en s’intéressant à la composante génétique. Une quinzaine d’hôpitaux québécois participeront à ces travaux.
Le Pr Emami rappelle qu’ « une saine dentition permet de mieux mastiquer, ce qui facilite la digestion. De plus, les personnes qui ont de bonnes dents posent en général de meilleurs choix nutritionnels, avec davantage de fruits et de légumes, moins de sucre et moins d’alcool ». Sur ce dernier point, on ajoutera que ces comportements aident à leur tour à maintenir le bon état de santé bucco-dentaire. Rappelons enfin qu’une série de recherches ont déjà mis en évidence l’impact de la dégradation bucco-dentaire sur le risque de maladie cardiovasculaire.














