ad gpt-ad-BANNER_ABOVE_newTOP

Démangeaisons (prurit) avec éruptions cutanées : causes

dossier

Lorsqu’une démangeaison s’accompagne de plaques rouges, de boutons ou de cloques sur la peau, l’origine est souvent dermatologique. Identifier l’affection permet de soulager les démangeaisons, d'éviter les complications liées au grattage et, dans certains cas, de prévenir la contagion.

Voici les principales causes de prurit accompagnées d’éruptions ou de lésions cutanées visibles.

Différencier prurit aigu et prurit chronique

  • Le prurit aigu désigne des démangeaisons qui apparaissent soudainement et durent généralement moins de six semaines. Il est souvent lié à une réaction allergique, une piqûre d’insecte ou une infection cutanée temporaire et disparaît rapidement lorsque la cause est traitée.
  • Le prurit chronique, en revanche, persiste plus de six semaines et peut être lié à des affections dermatologiques durables, comme l'eczéma ou le psoriasis.

ad gpt-ad-INPAGE

Parfois, le prurit survient sans aucun signe visible sur la peau. Découvrez notre article consacré aux démangeaisons sans boutons ni éruption cutanée.

Dermatite atopique (eczéma)

Getty_eczeem_dermatitis_kind_2025.jpg

© Getty Images - Dermatite atopique (eczéma)

La dermatite atopique est une maladie chronique caractérisée par une sécheresse intense de la peau et des poussées d'eczéma. Les démangeaisons, souvent intenses et persistantes, constituent le principal symptôme. Elle touche surtout les enfants et s'atténue avec l'âge.

Caractéristiques 

La dermatite atopique se caractérise par une peau sèche qui pèle, des plaques rouges gonflées mal limitées, des petites vésicules. Le grattage répété peut provoquer un durcissement de la peau, des fissures douloureuses, des infections et entraîner le patient dans un cercle vicieux.

Localisation

les lésions surviennent principalement dans les plis des coudes, derrière les genoux, dans le cou, les poignets, les chevilles, les mains et les pieds. 

Soulager

L’eczéma atopique peut être efficacement soulagé grâce à des soins réguliers avec des émollients, des corticostéroïdes topiques lors des poussées et, en cas de forme sévère, des traitements spécialisés sous suivi médical, permettant de réduire démangeaisons, inflammation et favoriser la cicatrisation de la peau.

Voir aussi l'article : Eczéma atopique chez le bébé et l’enfant : symptômes et traitement

Dermatite de contact

La dermatite de contact est une inflammation de la peau provoquée par le contact direct avec des irritants ou des allergènes : teintures pour cheveux, parfums, savons, latex, nickel, certaines plantes. Ce type d'eczéma provoque des démangeaisons intenses.

Symptômes et éruption

Les démangeaisons s'accompagnent de rougeurs, parfois de cloques, de gonflements, des croûtes ou de desquamations. 

Localisation

L'emplacement dépend du site de contact. Par exemple, le long de la naissance des cheveux pour une réaction aux teintures, sur le poignet pour une montre, ou sur la peau exposée pour certaines plantes (ex. sumac).

Soulager

Le traitement consiste à éviter le contact avec l'irritant ou l'allergène pour éviter l'aggravation de la dermatite. Le médecin pourra prescrire une crème à la cortisone pour stopper les symptômes.

Dans certains cas d'allergie, des antihistaminiques peuvent aussi être prescrits.

Voir aussi l'article : Eczéma de contact : quelles substances peuvent provoquer une éruption cutanée ?

Sécheresse cutanée (xérose)

La sécheresse cutanée (xérose) résulte souvent d'une altération de la barrière cutanée, causant tiraillements et squames. Elle survient surtout en hiver, chez les personnes âgées ou après des douches chaudes fréquentes. 

Symptômes et éruption

La peau devient rugueuse, terne et squameuse, avec de fines fissures provoquant des démangeaisons diffuses. 

Facteurs aggravants 

Hiver, bains ou douches chaudes, chauffage sec, exposition prolongée à l’eau, certains médicaments (antidiurétiques, rétinoïdes), des carences, ainsi que certaines maladies chroniques (diabète, troubles thyroïdiens, maladies rénales).

Soulager

  • Appliquez régulièrement une crème hydratante, notamment après la douche sur une peau légèrement humide.
  • Prenez des douches brèves à l'eau tiède.
  • Utilisez un savon doux et sans parfum.
  • Protégez votre peau du froid et du vent.
  • Buvez beaucoup d'eau.

Voir aussi l'article : Que faire contre la peau sèche : 10 conseils simples

Mycose de la peau

Getty_ringworm_katrienewiel_2026.jpg

© Getty Images - Roue de Sainte-Catherine (teigne). Elle apparaît généralement sur les bras, les jambes et le tronc.

Les mycoses de la peau sont des lésions cutanées causées par des champignons ou des levures. Elles peuvent provoquer des démangeaisons légères ou plus intenses. Elles peuvent toucher différentes partie du corps : teigne du cuir chevelu, pied d'athlète, eczéma marginé de Hebra (aine), onychomycose (ongles)...

Symptômes et éruptions

Les symptômes courants des infections fongiques de la peau comprennent des démangeaisons, des rougeurs localisées, des desquamations et parfois des fissures ou des cloques. Ces lésions sont souvent bien délimitées et peuvent prendre une forme d'anneau. 

Localisation

Les infections fongiques se manifestent à la surface de la peau, plus fréquemment dans les zones chaudes ou humides du corps : les pieds, le cuir chevelu, les zones génitales, les coins des lèvres...

Soulager 

Pour prévenir les infections fongiques, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène, de garder la peau sèche, surtout dans les zones sujettes à l'humidité, et d'éviter le partage d'objets personnels. Le traitement varie en fonction du type d'infection, mais inclut généralement des antifongiques topiques ou oraux.

Voir aussi l'article : Champignons de la peau : comment les reconnaître ?

Urticaire

Getty_urticaria_hand_urticaire_2025.jpg

© Getty Images - Urticaire

L'urticaire est une réaction cutanée qui survient soudainement (environ 30 minutes) après l'exposition ou le contact avec un élément déclencheur (allergène, soleil, stress, piqûres...). 

Symptômes

L'urticaire se manifeste par des plaques rouges, qui se transforment en plaques surélevées de couleur rose pâle. Ces symptômes peuvent apparaître n’importe où sur le corps et provoquer de fortes démangeaisons. 

Soulager

Les plaques disparaissent généralement en 24 heures. En cas de symptômes persistants ou graves, des traitements peuvent soulager l'urticaire : antihistaminiques (contre les démangeaisons et les gonflements), corticostéroïdes, omalizumab.

Contactez votre médecin généraliste si :

  • l'éruption persiste pendant plus de trois semaines, 
  • les démangeaisons s'aggravent ou s'étendent,
  • vos lèvres, votre langue ou vos paupières gonflent (Oedème de Quincke) ou vous avez du mal à respirer.

Voir aussi l'article : Urticaire : symptômes, photos et causes

Piqûres et morsures d’insectes

Les piqûres et morsures d’insectes provoquent des démangeaisons soudaines et localisées. Elles sont généralement bénignes mais peuvent devenir irritantes, surtout si la peau est grattée intensivement.

Symptômes et éruptions

Les piqûres apparaissent sous forme de petits boutons rouges surélevés, souvent avec un point central. Elles peuvent gonfler légèrement et provoquer des démangeaisons intenses. Certaines piqûres, comme celles de moustiques ou de punaises de lit, surviennent principalement la nuit.

Localisation

Les lésions apparaissent sur les zones découvertes : bras, jambes, cou, visage. L’orientation de la localisation peut aider à identifier le type d’insecte responsable.

Soulager

  • Appliquez une compresses froides pour réduire le gonflement et calmer les démangeaisons.
  • Utilisez des crèmes apaisantes ou des lotions antihistaminiques topiques.
  • Évitez de gratter pour prévenir les infections secondaires.

Voir aussi l'article : Que faire contre les punaises de lit ?

Infestation par les poux (pédiculose)

Les poux provoquent des démangeaisons persistantes car notre corps réagit à leur salive. Cette infestation est contagieuse et fréquente chez les enfants.

Symptômes et éruptions

Les démangeaisons intenses peuvent causer l'apparition de zones irritées par le grattage, des petites papules rouges et des croûtes.

Localisation

Les poux se retrouvent le plus souvent sur le cuir chevelu chez les enfants. Mais ils peuvent aussi contaminer les zones pubiennes chez les adolescents et adultes. Ils peuvent aussi se retrouver sous les aisselles, dans les sourcils ou dans la barbe.

Soulager

Le traitement passe par l'application de shampooings ou de lotions antiparasitaires spécifiques prescrits par le médecin, suivi d'un peignage minutieux des cheveux pour retirer lentes et poux morts. Il est également important de laver literie, vêtements et objets en contact avec le patient.

Voir aussi l'article : Morpions : reconnaître les poux du pubis

Psoriasis

123-psoriasis-elleboog-10-18.png

Psoriasis sur le coude

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui s’accompagne parfois de démangeaisons modérées à intenses. La maladie évolue par poussées favorisées par le stress, le froid, les infections bactériennes, le tabac...

Symptômes et éruptions

Des plaques rouges aux contours bien définis se forment sur la peau. Des croûtes (squames) blanc argenté recouvrent les plaques et forment une couche persistante en relief. Le grattage répété peut aggraver les lésions et provoquer des fissures ou des saignements, ce qui augmente le risque d’infection.

Localisation

Le psoriasis se présente surtout sur le cuir chevelu, les genoux et les coudes mais la poitrine, le dos et les membres sont aussi souvent impactés. Parfois, il se limite à quelques petites taches sur le corps

Soulager

Des crèmes ou pommades corticostéroïdes sont souvent prescrites pour les formes légères à modérées, tandis que des traitements topiques à base de calcipotriol ou des dérivés de la vitamine D peuvent être utilisés pour contrôler la croissance des cellules cutanées. Dans les formes sévères, des photothérapies ou des traitements systémiques peuvent être nécessaires. L’hydratation régulière de la peau est essentielle pour limiter le prurit et réduire les squames.

Voir aussi l'article : Psoriasis : causes, symptômes, traitement

Gale

Getty_schurft_scabies_2023.jpg

© Getty Images - Lésions de la gale

La gale est une infection cutanée très contagieuse causée par l’acarien Sarcoptes scabiei. Le premier et principal symptôme est un prurit intense dans les zones atteintes, puis sur l'ensemble du corps, surtout le soir et la nuit.

Symptômes et éruption

L'acarien creuse des sillons dans l’épiderme où il pond ses œufs. Il se cache dans des petites vésicules (petites cloques ou pustules remplies de liquide) qui peuvent apparaître dans des endroits typiques : entre les doigts, les poignets, le bord du pied, la cheville, autour de la taille, sous les aisselles, à l'intérieur des cuisses... Le grattage constant peut provoquer des croûtes ou des lésions secondaires, augmentant le risque d’infection bactérienne.

Soulager

Le traitement repose sur l’application d’un produit antiparasitaire local prescrit par un médecin, qui élimine les acariens et leurs œufs. Il est également essentiel de traiter tous les membres du foyer simultanément et de laver soigneusement la literie, les vêtements et les objets en contact avec le patient pour éviter la réinfestation.

Lors de l'application de la crème, les démangeaisons peuvent s'aggraver la première semaine en raison d'une réaction allergique à l'acarien. Ces démangeaisons peuvent durer jusqu'à 4 semaines (prurit post-gale). Une crème hydratante ou un produit anti-démangeaisons peuvent vous soulager. 

Voir aussi l'article : La gale : comment la reconnaître et comment la traiter ?

Quand consulter en cas de démangeaisons avec éruption cutanée ?

Si vous présentez des éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons, il est bon de consulter dans les cas suivants : 

  • Si vous avez du mal à identifier la nature du problème.
  • Le prurit persiste malgré les soins habituels (émollients, crèmes apaisantes, antihistaminiques).
  • L’éruption s’étend rapidement ou devient très rouge, suintante ou douloureuse.
  • Des symptômes généraux apparaissent?: fièvre, fatigue, gonflement des ganglions ou malaise général.
  • L’éruption touche des zones sensibles?: visage, yeux, bouche ou organes génitaux.
  • Il existe des signes d’allergie sévère?: gonflement des lèvres, de la langue ou du visage, difficultés à respirer ou sensation d’étouffement (urgence médicale).

Voir aussi l'article : Taches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?

Sources :
https://www.msdmanuals.com
Carstens, E., & Akiyama, T. (Eds.). (2014). Itch: Mechanisms and Treatment. CRC Press/Taylor & Francis.
Scott C. Litin (2018). Mayo Clinic Family Health Book, Fifth Edition, Mayo Clinic Press.

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2026

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
ad gpt-ad-RECT_ABOVE
volgopfacebook

volgopinstagram

ad gpt-ad-RECT_MIDDLE
ad gpt-ad-RECT_BELOW
ad gpt-ad-BANNER_BELOW
ad gpt-ad-FLOORAD